Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Chère Marie Antoinette

Chalon Jean
Date de parution 22/05/1997
EAN: 9782262013196
Disponibilité Manque temporaire
Dans un plaidoyer émouvant, Jean Chalon retrace le destin dramatique de la dernière reine de France emportée par la Révolution. "Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien" écrit Marie-Antoin... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPERRIN
Nombre de pages475
Langue du livreFrançais
AuteurChalon Jean
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/05/1997
Poids523 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 14,10 x 22,60 cm
Dans un plaidoyer émouvant, Jean Chalon retrace le destin dramatique de la dernière reine de France emportée par la Révolution. "Je suis calme comme on l'est quand la conscience ne reproche rien" écrit Marie-Antoinette, quelques heures avant de monter à l'échafaud. Si celle que l'on vient d'accuser d'un "acte incestueux" avec son fils, si celle à qui l'on attribuait la mort "de plus d'un million d'hommes" et ces paroles atroces qu'elle n'avaient jamais prononcées comme le fameux "s'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche", si celle qu'on rendait responsable de tant de crimes les avaient réellement commis, montrerait-elle autant de sérénité ? Marie-Antoinette n'a rien à se reprocher que sa volonté d'être uniquement une femme, au détriment de son métier de reine. Madame de Staël ne s'y est pas trompée qui, dans ses Réflexions sur le procès de la reine, note : "Ô vous, femmes de tous les pays, de toutes les classes de la société [...] la destinée de Marie-Antoinette renferme tout ce qui peut toucher votre coeur." Le coeur de "l'Autrichienne" n'a pas cessé de battre. Assassinée le 16 octobre 1793, aux veilles de son trente-huitième anniversaire, Marie-Antoinette est toujours parmi nous, incarnant les victimes passées, présentes et futures. Elle est la victime exemplaire de la calomnie. Et il faut être du côté des victimes, surtout de celles-là... Jean Chalon