Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'Autre Dissolution

Cazenave Thomas
Date de parution 13/11/2025
EAN: 9782259323673
Disponibilité A paraître: 13/11/2025
Et si la véritable dissolution n'était pas celle de l'Assemblée mais celle de notre capacité collective à agir ? A travers le récit de son expérience de plus de 20 ans au cœur d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLON
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurCazenave Thomas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/11/2025
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)-
Et si la véritable dissolution n'était pas celle de l'Assemblée mais celle de notre capacité collective à agir ? A travers le récit de son expérience de plus de 20 ans au cœur de l'Etat, comme ministre, député, haut fonctionnaire et élu local, Thomas Cazenave raconte la vie de femmes et d'hommes engagés confrontés à une organisation qui empêche, qui complique, qui dilue le pouvoir et les responsabilités. Son constat est clair : adossée à un modèle d'action publique à bout de souffle, notre démocratie vacille. Manque d'efficacité, absence de moyens : l'action publique s'enlise, les responsabilités s'éparpillent, les décisions se perdent dans un dédale institutionnel et administratif. Pendant ce temps, la défiance grandit, l'abstention grimpe, les populismes prospèrent. S'appuyant sur des exemples concrets, des situation vécues tirées du terrain, ce livre dresse un constat sans concession et démontre qu'une autre voie est possible en formulant des propositions radicales. Réarmement du politique, fin des responsabilités partagées, transformation du conseil des ministres, baisse du nombre de parlementaires, rapprochement des Régions et des départements, formation des hauts fonctionnaires : seule une réforme d'ampleur permettra de refonder la démocratie et d'écarter le danger de l'autoritarisme et du populisme qui plane sur notre pays. Ce livre s'adresse à tous ceux qui veulent en finir avec le fatalisme, à ceux qui pense qu'il n'est pas trop tard pour reprendre la situation en main et qui ont conscience que seul un large soutien populaire permettra de poser les bases d'un indispensable projet de refondation.