Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Ces présidents qui nous ont fait tant de mal

Perri Pascal
Date de parution 04/09/2025
EAN: 9782259321273
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Comment en sommes-nous arrivés là ? Et si nos présidents y étaient pour quelque chose ? Et si tous nos présidents, de Giscard... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLON
Nombre de pages288
Langue du livreFrançais
AuteurPerri Pascal
FormatBook
Type de produitLivre
Date de parution04/09/2025
Poids378 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 14,20 x 22,60 cm
Comment en sommes-nous arrivés là ? Et si nos présidents y étaient pour quelque chose ? Et si tous nos présidents, de Giscard à Macron, avaient joué la facilité et dépensé par la dette l'argent de nos enfants et de nos petits-enfants ? Pascal Perri dans cette enquête entre économie et politique démontre que le drame de la France s'est bien joué au sommet. Les présidents de gauche ont systématiquement affaibli la valeur du travail et ceux de droite ont renoncé aux ambitions industrielles. Comme les deux faces d'un même diable, tous ont construit un pays où l'on ne devait plus produire, mais jouir des loisirs. Résultat, en trois décennies : trois millions d'emplois industriels ont été détruits. Cinq erreurs majeures nous ont amenés au bord du gouffre : la désindustrialisation, la démission face à l'effort, la dette pour acheter du confort, la lamentable politique énergétique, l'échec de l'intégration dont on ne peut plus parler sérieusement. Et notre défense restée en berne. Faits et chiffres en main, avec les témoignages d'acteurs de ces cinquante années tragiques, l'auteur dresse l'inventaire des mesures démagogiques et des rares tentatives de redressement (sous Chirac, et dans une moindre mesure sous Hollande). Le plus grave est que nous avons tous été les complices passifs de ces politiques sans issues.