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Le monde qu'on leur prépare

Chatel Luc, Chevènement Jean-Pierre, Beytout Nicolas
Date de parution 01/09/2011
EAN: 9782259214636
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Deux hommes politiques : Jean-Pierre Chevènement et Luc Chatel ; deux manières de penser, un sujet de discussion : le système éducatif français face à la mondialisation. Un dialogue qui va au-dessus du clivage habituel gauche-droite.Personne ne le co... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLON
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurChatel Luc, Chevènement Jean-Pierre, Beytout Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2011
Poids320 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 14,10 x 22,50 cm
Deux hommes politiques : Jean-Pierre Chevènement et Luc Chatel ; deux manières de penser, un sujet de discussion : le système éducatif français face à la mondialisation. Un dialogue qui va au-dessus du clivage habituel gauche-droite.Personne ne le conteste : l'éducation sera l'un des grands thèmes de la campagne électorale à venir. Car l'école est au cœur du pacte républicain. Elle est le lieu privilégié de transmission du savoir et de la culture. Autant de raisons de débattre et de bâtir les programmes des différents candidats. Mais cette fois, il y a plus, car l'école est au centre de lourdes interrogations. Pourquoi l'échec scolaire ne recule-t-il pas ? Comment faire pour mieux préparer les élèves à la vie professionnelle ? Comment revenir dans le peloton de tête des pays les plus performants en matière d'éducation ? Toutes ces questions, parfois polémiques, ont nourri ces entretiens entre Luc Chatel et Jean-Pierre Chevènement. Deux hommes politiques très différents par leur formation et leur engagement. Et pourtant, ces deux personnalités ont de nombreux points communs : ils ont tous les deux été en charge du ministère de l'Industrie avant de prendre les rênes du " mammouth ", le gigantesque ministère de l'Education nationale. Et ils ont tous les deux tiré de leur première expérience ministérielle une vision forte de l'économie, et la conviction que la France devait adapter son système éducatif aux défi s du futur et de la compétition internationale. Mais chacun à sa façon et sans, bien sûr, manquer à la vocation fondamentale de l'école qui est d'instruire et de former le jugement du citoyen.