Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Les métamorphoses de Dieu

Lenoir Frédéric
Date de parution 09/10/2003
EAN: 9782259194181
Disponibilité Manque temporaire
Aujourd'hui, on "choisit" ses croyances et ce qui fait sens pour soi, en puisant, au besoin, dans le marché mondial des "biens du salut". On assiste aussi à l'émergence d'une nouvelle religiosité flottante et éclatée qui bouleverse toutes les ident... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPLON
Nombre de pages402
Langue du livreFrançais
AuteurLenoir Frédéric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2003
Poids510 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,30 x 14,20 x 22,60 cm
Aujourd'hui, on "choisit" ses croyances et ce qui fait sens pour soi, en puisant, au besoin, dans le marché mondial des "biens du salut". On assiste aussi à l'émergence d'une nouvelle religiosité flottante et éclatée qui bouleverse toutes les identités religieuses. Au-delà du clivage classique entre "croyants" et "non-croyants", une majorité d'Européens croient "plus ou moins", sur fond de scepticisme. Ce n'est pas que Dieu soit mort : il se métamorphose. L'écrasante majorité des Américains et les deux tiers des Européens se disent croyants. Mais à peine un tiers pratique régulièrement. L'homme occidental ne paraît donc pas plus tenté par l'athéisme radical que par l'enracinement dans une religion, encore moins par le repli identitaire, fondamentaliste ou sectaire. Acceptant l'incertitude, il cultive plutôt une sorte de foi/scepticisme au spectre très large, qui bouleverse toutes les identités religieuses classiques. Partant de la Renaissance, Frédéric Lenoir retrace les temps forts du parcours historique du religieux dans la modernité occidentale, jusqu'à la période actuelle de globalisation et d'ultra-individualisme, caractérisée par la liberté de choix, le désir d'accomplissement personnel, la quête de sens, le règne de l'authenticité, le nomadisme spirituel, le primat de la subjectivité et des relations interpersonnelles. Paradoxalement, cette ultra-modernité est aussi marquée par un puissant désir de "réenchantement du monde" aux accents de religiosité cosmique et archaïque: astrologie, anges, spiritisme, pensée magique, néo-chamanisme, médecines holistiques, etc. Dieu n'est pas mort: il se métamorphose. Le sacré prend de nouveaux visages ou bien revêt des habits très anciens. À travers ce bouleversement de l'espace et du temps, nous vivons sans doute l'une des plus grandes mutations religieuses que l'homme ait jamais connues.