Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Elne, les sages-femmes de l'exil

Herbau Caroline
Date de parution 22/01/2026
EAN: 9782258210714
Disponibilité A paraître: 22/01/2026
1940. Sur les bords de la Méditerranée, la Maternité d'Elne offre soins et espoir aux mères des camps de réfugiés alentours. Autour d'Élisabeth, la fondatrice, et de Suzanne, la sage-femme, des vies bouleversées se... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurPRESSES CITE
Nombre de pages528
Langue du livreFrançais
AuteurHerbau Caroline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/01/2026
Poids-
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)34,30 x 14,00 x 22,50 cm
1940. Sur les bords de la Méditerranée, la Maternité d'Elne offre soins et espoir aux mères des camps de réfugiés alentours. Autour d'Élisabeth, la fondatrice, et de Suzanne, la sage-femme, des vies bouleversées se croisent et se révèlent dans un défi quotidien de courage et de sororité. Un roman basé sur des faits réels. C'est une histoire de femmes et d'enfants que l'on a jetés sur les chemins de l'exil. Leurs routes vont se croiser à Elne. Fondée par Élisabeth Eidenbenz, la Maternité d'Elne sera leur havre le temps d'une trêve fragile. Inlassablement, Suzanne – avec d'autres sages-femmes – ramène des camps d'internement de la côte méditerranéenne de futures mères espagnoles, tziganes, juives, pour qu'elles puissent accoucher dignement. Un jour de 1940, elle revient avec une toute jeune fille mutique et son nourrisson. Suzanne, Madame Élisabeth et Marcelle, la cuisinière, devinent qu'un secret étouffe le cœur d'Anabel et sont déterminées à la protéger. De nouvelles pensionnaires les rejoindront bientôt, avec leurs histoires et leurs espoirs : Inès, l'impétueuse ; Elsie, la Polonaise aux origines juives, qui apportera un vent de fraîcheur. Ces exilées vont bousculer peu à peu la vie de la région... Un bouleversant roman choral sur le courage et la résilience de toutes ces femmes qui luttent pour la vie.