Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Experimentum mundi

Bloch Ernst, Raulet Gérard, Raulet Gérard
Date de parution 05/03/2025
EAN: 9782252048009
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dernier volume des OEuvres complètes de Bloch, Experimentum mundi « conclut sans conclure ». Systématisation ultime de toute l’oeuvre antérieure, c’est en même temps la tentative d’une expression catégoriale du système ouvert que Bloch oppose à Hegel... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages294
Langue du livreFrançais
AuteurBloch Ernst, Raulet Gérard, Raulet Gérard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution05/03/2025
Poids386 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,00 x 22,00 cm
Question, catégories de l’élaboration, praxis
Dernier volume des OEuvres complètes de Bloch, Experimentum mundi « conclut sans conclure ». Systématisation ultime de toute l’oeuvre antérieure, c’est en même temps la tentative d’une expression catégoriale du système ouvert que Bloch oppose à Hegel au nom de l’inachèvement du communisme, de l’« humanisation de la nature » et de la « naturalisation de l’homme ».Comme le montre Experimentum mundi, les catégories qui scandent l’élaboration du but ultime appartiennent elles-mêmes au concret. Les catégories dialectiques de la pensée sont inséparables de la réalité dialectique, mais non dans un sens relativiste et sociologisant selon lequel elles ne seraient que des reflets de l’être dans la pensée. Et si elles peuvent conserver leur validité longtemps après l’époque de leur naissance, les catégories ne sont pas non plus formelles et immuables. Ce sont plutôt des « figures processuelles » dont la validité persistante tient justement au fait qu’elles sont des catégories de l’être lui-même — d’un être processuel. Prolongeant et parachevant l’« ontologie du non-encore-être », voici donc une doctrine des catégories se réclamant d’un « Logikon » réel. Les catégories représentent autant de ponts entre les « formes intellectuelles objectives » (Marx) et la « possibilité objective réelle » (Bloch) ; car « le réel contient dans son être la possibilité d’un être semblable à l’utopie ».Clefs de voûte de ce que la Propédeutique de Tübingen nommait l’« arc utopie-matière », de telles catégories sont celles d’une « utopie concrète », car notre expérience du monde est l’expérience que le monde fait de soi à travers nous et avec nous.