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Velázquez

Gerard-Powell Véronique, Gerard-Powell Véronique, Beruete Aureliano De
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782252047958
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Publiée à Paris en 1898, cette monographie consacrée à Diego Velázquez (1599-1660) fut la première à présenter un catalogue cohérent de l’oeuvre du grand maître de la peinture espagnole, que l’on redécouvrait alors avec admiration. Plus qu’en histori... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages320
Langue du livreFrançais
AuteurGerard-Powell Véronique, Gerard-Powell Véronique, Beruete Aureliano De
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids422 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 13,50 x 20,00 cm
Publiée à Paris en 1898, cette monographie consacrée à Diego Velázquez (1599-1660) fut la première à présenter un catalogue cohérent de l’oeuvre du grand maître de la peinture espagnole, que l’on redécouvrait alors avec admiration. Plus qu’en historien de l’art, c’est en artiste qu’Aureliano de Beruete (1845-1912), peintre lui-même, a analysé les tableaux de son illustre homologue, éliminant ainsi les attributions erronées encore fréquentes à son époque. C’est aussi l’étude de la technique de Velázquez qui lui a permis de retracer l’évolution de son style, depuis les débuts à Séville jusqu’à l’engagement à la cour de Madrid, où il passa l’essentiel de sa vie. Les célèbres – et parfois cruelles – représentations des membres de la famille royale espagnole et de leur entourage, les fameux bouffons, font l’objet de subtils éclairages, ainsi que les grands tableaux à thèmes religieux ou mythologiques, dans lesquels Velázquez manifeste une même extraordinaire maîtrise de son art. Beruete nous donne également une lecture pénétrante de ses oeuvres majeures, comme Les Ménines ou La Reddition de Breda, tout en évoquant la personnalité de l’artiste et les conditions matérielles difficiles dans lesquelles il vécut à la cour. « Peintre des peintres » aux yeux d’Édouard Manet, Velázquez n’a cessé d’éblouir les artistes, jusqu’au xxe siècle où lui ont rendu hommage Picasso, Dalí ou encore Francis Bacon.