Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Trois études sur Hegel

Adorno Theodor Wiesengrund
Date de parution 04/06/2024
EAN: 9782252047491
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Composé en 1957 à partir d’un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu’Adorno avait écrit à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s’est augmenté d’un article sur « Le contenu de l’expérience », qui s’opposait... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages168
Langue du livreFrançais
AuteurAdorno Theodor Wiesengrund
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2024
Poids228 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 14,00 x 22,50 cm
Composé en 1957 à partir d’un texte intitulé « Aspects de la philosophie hégélienne » qu’Adorno avait écrit à l’occasion du 125e anniversaire de la mort de Hegel, ce livre s’est augmenté d’un article sur « Le contenu de l’expérience », qui s’opposait à l’interprétation heideggérienne de l’expérience telle que la pensait Hegel. Et enfin, comme « trois essais font un livre », Adorno a ajouté à ces deux textes une étude sur le discours hégélien, « Skoteinos ou comment lire ».Le philosophe de Francfort produit ici un double geste de confrontation avec Hegel :1. Au rebours de toute intention d’« actualisation » de Hegel, il interroge le monde contemporain en tant que celui-ci « vérifie aujourd’hui la pensée hégélienne du système dans tous ses excès ». Le miroir déformant d’une systématicité hégélienne outrée sert à faire apparaître notre monde comme un monde totalement unifié par le rapport universel d’échange et par « l’activité productrice effrénée, oublieuse de sa destination humaine ».2. Rappelant que chez Hegel « système sans faille » et « réconciliation » des antagonismes sont non identiques, Adorno concède s’être fait plus hégélien que Hegel pour pouvoir l’être moins. Aussi le second geste, inverse du premier, inaugure-t-il une fidélité à la non-identité, à la non-totalisation, et vise-t-il à « préparer un concept modifié de la dialectique », c’est-à-dire à élaborer le concept de dialectique négative.