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Revue thomiste - N°4/2023

Date de parution 01/02/2024
EAN: 9782252047279
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ph.-M. Margelidon : IntroductionJ.-B. Guillon : Philosophie thomiste et philosophie du sens commun1. La tradition latine du sens commun2. Le coeur de la philosophie du sens commun3. La philosophie du sens commun est-elle compatible avec la philosophi... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/02/2024
Poids350 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 16,00 x 24,00 cm
Ph.-M. Margelidon : IntroductionJ.-B. Guillon : Philosophie thomiste et philosophie du sens commun1. La tradition latine du sens commun2. Le coeur de la philosophie du sens commun3. La philosophie du sens commun est-elle compatible avec la philosophie thomiste ?4. Philosophie du sens commun et philosophie thomiste dans leur rapport à la théologie révéléeConclusionM. Bellion : Fonctionnement et enjeux de la théologie analytique1. Naissance de la théologie analytique2. Fonctionnement de la théologie analytique3. Apports académiques4. Enjeux pastorauxR. Pouivet : Comment et pourquoi le thomisme est-il devenu analytique ?1. « Analytique » est-il un adjectif aliénant ?2. Philosophie analytique versus philosophie continentale3. Méthode4. Fil historique5. Métaphysique analytique, philosophie analytique de la religion6. Historicisme ou reconstructionM. Bastit : Métaphysique de la substance. À partir de réflexions philosophiques contemporainesIntroduction1. Qu’est-ce qui est substance ?2. La recherche du principe des substances3. Substance et essenceConclusionM. Saucey : L’(ad)miratio thomasienne : de l’étonnement à l’admirationA. L’objet de l’(ad)miratioB. Étude spécifique de l’(ad)miratio-étonnement1. L’(ad)miratio-étonnement est une espèce de la crainte.2. L’(ad)miratio-étonnement est le propre d’une nature raisonnable3. Les effets de l’(ad)miratio-étonnement4. La finalité de l’(ad)miratio-étonnementC. Étude spécifique de l’(ad)miratio-admiration.1. Les objets de l’(ad)miratio-admiration2. L(ad)miratio-admiration est conséquente à la contemplation3. « Le magnanime n’est pas prompt à admirer »ConclusionPh.-M. Margelidon : De la contrition et de l’attrition dans la pénitence. De saint Thomas d’Aquin à Jean-Hervé Nicolas1. La contrition selon saint Thomas d’Aquin2. De l’attrition à la contrition selon Jean-Hervé NicolasConclusionX. Batllo : Bulletin de théologie patristique (V).1. Études générales2. IIIe siècle : Origène3. IVe siècle : Credo de Nicée-Constantinopleet Grégoire de Nysse4. Occident latin : Augustin d’Hippone et Grégoire le GrandRecensions et IndicesTable des matière