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Revue de philologie, de littérature et d'histoire anciennes volume 86

Date de parution 20/02/2015
EAN: 9782252039397
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dominique ARNOULD – Des poulpes et des seiches aux amphidromies (p. 7-11)À propos des amphidromies, les lexicographes mentionnent bizarrement que les proches envoient comme présent des poulpes et des seiches. En réalité, ce cadeau qui a si peu de val... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages228
Langue du livreFrançais
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/02/2015
Poids365 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 15,80 x 24,00 cm
Fascicule 2
Dominique ARNOULD – Des poulpes et des seiches aux amphidromies (p. 7-11)À propos des amphidromies, les lexicographes mentionnent bizarrement que les proches envoient comme présent des poulpes et des seiches. En réalité, ce cadeau qui a si peu de valeur marchande a un but thérapeutique : il s'agit d'aider la mère, par un régime alimentaire approprié, qui est mentionné dans le corpus hippocratique, à se remettre de son accouchement.Dominique ARNOULD – Offering octopus and sepias for the amphidromia (p. 7-11)Concerning the amphidromia, some lexicographers quite strangely tell that the relatives send octopus and sepias as a gift. In fact, this poor gift has a therapeutic purpose: it is meant as a diet, which we find in the hippocratic corpus, helping the mother to recover from delivery.Jacqueline ASSAËL – Le verset 4, 2 de la Deuxième Épître aux Corinthiens : un raisonnement sur le mode du « selon que » (p. 13-24)Tout au long de la tradition exégétique, les traductions et les commentaires des versets 4, 1-2 de la Deuxième Épître aux Corinthiens font entrer ce passage en contradiction interne avec la doctrine typiquement paulinienne de la justification par la grâce. Car l'apôtre semble se vanter de ses mérites personnels. Mais cette interprétation n'est autorisée que par la sous-évaluation du poids syntaxique pris par la conjonction ?a??? introduite dans le verset 1. Ce terme définit en effet un point de vue transcendant selon lequel les actes de Paul et de ses compagnons sont réhabilités. Le texte illustre ainsi l'idée d'une superposition de deux plans, l'un humain, l'autre divin, sous l'angle desquels la valeur des comportements est appréciée différemment, selon les critères de la morale ou de la grâce.Jacqueline ASSAËL – The Verse 4: 2 of the Second Epistle to the Corinthians: A reasoning in the mode of "according to" (p. 13-24)Throughout the exegetical tradition, the translations and the commentaries of the verses 4: 1.2 of the Second Epistle to the Corinthians put this text in contradiction with the typically Pauline doctrine of justification by grace. For the apostle seems to boast of his personal merits. But this interpretation is authorized only by the undervaluation of the syntactic weight taken by the conjunction ?a??? introduced in verse 1. This term indeed defines a transcendent view according to which the acts of Paul and of his companions are rehabilitated. The text thus illustrates the idea of a superposition of several planes, one human and one divine, from the perspective of which the value of behaviors is assessed differently according to the criteria of morality or of grace.Francesca Prometea BARONE – La justice privée chez les chrétiens au IVe siècle d'après la correspondance de Basile de Césarée (p. 25-39)L'arbitrage et l'episcopalis audientia ont été examinés par les juristes et les historiens du droit d'après les sources juridiques. Toutefois, la perception par les chrétiens eux-mêmes de ces formes particulières de justice, leur mise en pratique et leur efficacité, telles qu'elles apparaissent à travers le témoignage de la littérature chrétienne d'Orient au IVe siècle, n'ont fait l'objet d'aucune recherche. Mon étude vise à esquisser les caractéristiques des formes de justice privée pratiquées par les chrétiens au IVe siècle d'après la correspondance de Basile de Césarée. Le témoignage de ce dernier constitue une source particulièrement significative, dans la mesure où Basile lui-même exerça la fonction de « juge » en tant qu'évêque. Par ailleurs, son rôle de métropolitain de l'Église de Cappadoce, sa renommée dans le mondechrétien de l'époque, l'éventail de ses relations « amicales » ainsi que son esprit pragmatique, lui permirent d'être le témoin – et souvent l'acteur – d'un grand nombre de conflits, à l'intérieur de sa province ou même loin de son territoire.Francesca Prometea BARONE – Private justice in Eastern Christianity during the 4th century according to Basil of Caesareas (p. 25-39)Arbitrage and episcopalis audientia have been studied by jurists and law historians following legal sources. However, Christians' understanding of these specific forms of justice, their application and their efficacity, as showed in Eastern Christian literature during the 4th century, have never been investigated.This contribution outlines distinctive features of private justice known by the Christians in the 4th century according to Basil of Caesarea. Basil represents a very important source because he was himself a bishop and, as such, also a judge. Moreover, his role of metropolitan bishop of Cappadoce, his reputation in the Christian world, his friendships and his pragmatic approach made him a witness and often an actor of many conflicts, in his province or even far from his land.Marie-Thérèse CAM, Yvonne POULLE-DRIEUX et François VALLAT – Canini, crochets et dents de loup du cheval d'Aristote à Végèce (mulom. 3, 5) (p. 41-64)Faisant suite aux quatre premiers chapitres d'anatomie du livre 3 des...