Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Charles Nodier, le dériseur sensé

Zaragoza Georges
Date de parution 03/05/2000
EAN: 9782252028278
Disponibilité Manque temporaire
Charles Nodier a neuf ans lorsqu'éclate la tourmente de 1789. Impossible pour lui d'ignorer la folie meurtrière qui va suivre, son père est juge au tribunal révolutionnaire du Doubs. À onze ans, il monte à la tribune des Amis de la Constitution pour ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurKLINCKSIECK
Nombre de pages272
Langue du livreFrançais
AuteurZaragoza Georges
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution03/05/2000
Poids416 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 1,60 x 2,40 cm
Biographie
Charles Nodier a neuf ans lorsqu'éclate la tourmente de 1789. Impossible pour lui d'ignorer la folie meurtrière qui va suivre, son père est juge au tribunal révolutionnaire du Doubs. À onze ans, il monte à la tribune des Amis de la Constitution pour prononcer un discours jacobin. À treize ans, il assiste à une série d'exécutions capitales : l'image de la guillotine ne cessera de le hanter.Lorsqu'il meurt en 1844, il a connu le Directoire, le Consulat, l'Empire, les deux Restaurations, la Monarchie de Juillet, sans parler des révolutions artistiques, essentiellement celle du Romantisme.Deux passions, a priori sans rapport avec cette époque tourmentée, dominent sa personnalité : l'entomologie et la bibliophilie ; est-ce une façon pour lui de trouver dans la quête de l'insecte rare ou du livre précieux la stabilité que lui refuse le spectable des passions qui habitent ses contemporains ?C'est toutefois à partir de sa double expérience de la vie, vie réelle et vie onirique, qu'il va tisser une des œuvres les plus originales de cette première moitié du XIXe siècle ; œuvre essentiellement fondée sur la foi dans l'imaginaire et la certitude que le rêve et le sommeil sont des voies de la connaissance, au même titre que l'expérience sensible et la raison.