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Histoires. Recueil de coutumes. Vie d'Auguste. Autobiographie

Parmentier Édith, Nicolas de Damas, Barone Francesca Prometea
Date de parution 15/06/2011
EAN: 9782251742113
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Parvenue de manière fragmentaire, l'Histoire appartient à la tradition encyclopédique propre aux lettrés de la période romaine. Dans cette vaste entreprise de plus de cent livres, Nicolas de Damas ambitionne de dérouler les grands événements politiqu... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages442
Langue du livreFrançais
AuteurParmentier Édith, Nicolas de Damas, Barone Francesca Prometea
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/06/2011
Poids524 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 13,50 x 21,00 cm
Parvenue de manière fragmentaire, l'Histoire appartient à la tradition encyclopédique propre aux lettrés de la période romaine. Dans cette vaste entreprise de plus de cent livres, Nicolas de Damas ambitionne de dérouler les grands événements politiques depuis les empires assyriens jusqu'au règne d'Hérode (73-4 av. J.-C.). Le Recueil de coutumes est issu de la même veine et propose un tableau de tous les peuples connus. Quant à l'Autobiographie et à la Vie d'Auguste, elles s’avèrent deux documents précieux pour la connaissance du royaume de Judée au premier siècle avant notre ère. Quoiqu’à visée didactique (il s’agit de rehausser les qualités morales du lecteur), l’œuvre frappe par son goût de l’anecdote et du scandaleux : assassinats, adultères, complots, suicides et crimes en tous genres se succèdent dans ces fragments transmis pour la plupart par les érudits byzantins à la fin du IXe, à la demande de Constantin VII Porphyrogénète. D’importants fragments sont aussi connus par les Ethnica d’Étienne de Byzance (VIe siècle). En-dehors de ces sources, Nicolas est conservé par une série d’autres auteurs du Ier siècle avant J.-C. au IIe siècle de notre ère qui en font des citations parfois très réduites : par ordre chronologique, Strabon, Flavius Josèphe, Plutarque et Athénée.