Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le monde d'Ulysse

Finley Moses I., Alexandre Monique, Vernant-Blanc Claude
Date de parution 12/09/2025
EAN: 9782251457369
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le monde d’Ulysse, celui que racontent l’Iliade et l’Odyssée, était-il celui des rois et des palais mycéniens (1400-1200 av. J.-C.) ? Ou bien celui que connut Homère dans la deuxième moitié du VIIIe siècle av. J.-C. ? Ou bien encore un monde purement... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages250
Langue du livreFrançais
AuteurFinley Moses I., Alexandre Monique, Vernant-Blanc Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/09/2025
Poids280 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,50 x 12,50 x 19,00 cm
Le monde d’Ulysse, celui que racontent l’Iliade et l’Odyssée, était-il celui des rois et des palais mycéniens (1400-1200 av. J.-C.) ? Ou bien celui que connut Homère dans la deuxième moitié du VIIIe siècle av. J.-C. ? Ou bien encore un monde purement imaginaire ? La réponse contenue dans ce livre fit rebondir, au milieu des années cinquante, l’ancienne querelle entre les tenants d’un Homère « réaliste », géographe et stratège, et d’un Homère « symboliste », dont le code serait à déchiffrer.Moses I. Finley prend ici à rebours les interprétations alors dominantes, en montrant que, si la société dépeinte dans les poèmes a réellement existé, elle n’était ni celle du monde mycénien, ni celle de l’époque archaïque, mais celle, intermédiaire, des siècles obscurs (Xe-IXe siècle av. J.-C.).Saisissant dans le texte la cohérence sociale du monde chanté par les aèdes, mais faisant aussi la part des anachronismes et de l’imaginaire poétique, Moses I. Finley, magicien de l’histoire savante, reconstitue pour nous l’époque des ténèbres, décrite dans ses structures économique, sociale, politique et religieuse.Un classique d’histoire et de sociologie de la Grèce ancienne.