Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La “sprezzatura”

Waters Roderick-Pascal
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782251457222
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dans son Livre du courtisan de 1528, Baldassare Castiglione baptisait sprezzatura une certaine désinvolture nonchalante « qui s’exprime par un mot, par un rire, par un geste, et qui montre que l’on n’attache pas d’importance à ce que l’on fait », « p... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages344
Langue du livreFrançais
AuteurWaters Roderick-Pascal
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids534 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,00 x 23,00 cm
De l'excellence à la grâce
Dans son Livre du courtisan de 1528, Baldassare Castiglione baptisait sprezzatura une certaine désinvolture nonchalante « qui s’exprime par un mot, par un rire, par un geste, et qui montre que l’on n’attache pas d’importance à ce que l’on fait », « pour faire croire à celui qui regarde que l’on ne saurait ni ne pourrait se tromper ».Il nommait ainsi, il y a cinq siècles, un comportement dont nous faisons fréquemment l’expérience mi-émerveillée, mi-médusée, dans l’enseignement, le sport, l’espace social, l’espace médiatique… Mais que révèle l’invention de la sprezzatura ? Que sont vis-à-vis d’elle l’« affectation », la dissimulation ou l’imagination ? Est-elle mépris, déprise, désinvolture, nonchalance ? Tient-elle de l’art ou du miracle ? Est-elle apparentée au « naturel », à la beauté renaissante, au maniérisme, au génie ou au je-ne-sais-quoi ? Comment la société de cour lui donne-t-elle sens ? Surtout : pour nous, qu’est-elle et que peut-elle ?Répondre à ces questions, et à bien d’autres encore, c’est mettre en pleine lumière un phénomène captivant, au coeur de nos propres existences. C’est promettre, au-delà de l’excellence, une possibilité de la grâce.