Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Traité de l'art de bergerie

Kosta-Théfaine Jean-François, Kosta-Théfaine Jean-François, de Brie Jehan
Date de parution 07/05/2025
EAN: 9782251457116
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce Traité de l’art de bergerie, intitulé en moyen français Le Vray regime et gouvernement des bergers et bergeres, aurait été composé à l’intention du roi Charles V, en 1379, par Jehan de Brie, berger de son état, avec la probable collaboration d’un ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages130
Langue du livreFrançais
AuteurKosta-Théfaine Jean-François, Kosta-Théfaine Jean-François, de Brie Jehan
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/05/2025
Poids178 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 13,50 x 21,00 cm
Ce Traité de l’art de bergerie, intitulé en moyen français Le Vray regime et gouvernement des bergers et bergeres, aurait été composé à l’intention du roi Charles V, en 1379, par Jehan de Brie, berger de son état, avec la probable collaboration d’un lettré qui l’aurait aidé dans sa tâche.Ce texte, composé de vingt-cinq chapitres, renferme de précieuses informations portant aussi bien sur le métier de berger, son statut, sa tenue vestimentaire, que sur les maladies des ovins et les remèdes pour les soigner. Il n’omet pas, non plus, d’expliquer la manière de châtrer ces animaux tout comme la façon d’élever le chien du berger. Il dévoile, enfin, la façon de prévoir le temps grâce aux animaux ou bien de savoir quels sont les bons et les mauvais vents.De première main, rédigé par l’archétype de l’honnête homme, fier de son art et, vraisemblablement, renommé au point d’être appelé par le roi de France à en édicter les principes, ce traité pastoral presque poétique prouve, à sa façon, toute l’actualité des savoirs oubliés !