Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La juridicisation de l'Église

Miramon Charles De
Date de parution 15/01/2025
EAN: 9782251456683
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une scansion majeure de l’histoire juridique de l’Occident prend place au XIIe siècle. Vers les années 1140 se développe d’abord à Bologne, puis ailleurs, un enseignement savant de droit romain et canonique. Comment expliquer cette nouveauté ? Il est... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages478
Langue du livreFrançais
AuteurMiramon Charles De
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2025
Poids758 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,60 x 15,00 x 21,50 cm
Chanoines séculiers et droit canonique (1070-1130)
Une scansion majeure de l’histoire juridique de l’Occident prend place au XIIe siècle. Vers les années 1140 se développe d’abord à Bologne, puis ailleurs, un enseignement savant de droit romain et canonique. Comment expliquer cette nouveauté ? Il est d’usage d’y voir la conséquence de deux causes : un facteur politique – la Réforme grégorienne – et un facteur textuel – la redécouverte des collections justiniennes de droit romain.Charles de Miramon propose une autre explication du développement du droit savant. Il faut en trouver la cause dans la juridicisation de l’Église entre 1070 et 1130, c’est-àdire la croissance de la sphère juridique dans le fonctionnement des institutions ecclésiastiques. Cette rapide juridicisation est étroitement liée avec l’émergence des clercs séculiers, en particulier des chanoines des cathédrales et collégiales.L’enquête sur les liens qui se nouent entre les clercs séculiers et le droit passe par une étude des valeurs individuelles et collectives des clercs, et par la recherche d’une théorie du langage juridique et de sa mise en pratique. C’est en particulier dans les réunions cléricales, une institution nouvelle de gestion des collèges cléricaux, qu’un nouveau langage est mobilisé pour aborder les nombreux litiges, petits ou grands, qui structurent l’existence de ces collectifs. Enfin, les collections canoniques s’adaptent à ce nouveau lectorat de clercs. De la Loire au Rhin, en passant par la Tamise, les chanoines séculiers nourrissent le terreau fertile de la juridicisation de l’Occident.