Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Histoires perses

Lenfant Dominique, Lenfant Dominique, Dinon de Colophon, Héraclide de Kymè
Date de parution 15/01/2025
EAN: 9782251456461
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Dès le lendemain des guerres médiques, des Grecs d’Asie Mineure composèrent des Persica. Loin de se limiter aux conflits gréco-perses, ces Histoires perses étaient consacrées au passé et aux coutumes de l’empire perse. Chaque génération ambitionna en... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages346
Langue du livreFrançais
AuteurLenfant Dominique, Lenfant Dominique, Dinon de Colophon, Héraclide de Kymè
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/01/2025
Poids404 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 13,50 x 21,00 cm
Dès le lendemain des guerres médiques, des Grecs d’Asie Mineure composèrent des Persica. Loin de se limiter aux conflits gréco-perses, ces Histoires perses étaient consacrées au passé et aux coutumes de l’empire perse. Chaque génération ambitionna ensuite de renouveler le genre. Un demi-siècle après Ctésias, Dinon de Colophon et Héraclide de Kymè poursuivent ainsi la tradition. Tout en cultivant les anecdotes piquantes et les histoires d’intrigues, ils décrivent l’univers du Grand Roi – de ses prérogatives et du luxe qui l’entoure aux subtiles hiérarchies qui organisent sa cour. Sans se contenter des habituels clichés sur les « barbares » ou les vaincus des guerres médiques, ils dévoilent un pan méconnu de la vision grecque des Perses.Leur témoignage est cependant biaisé tant par leur point de vue grec et leurs objectifs littéraires que par la transmission fragmentaire de leurs textes. Il requiert de ce fait une approche spécifique. Le présent ouvrage donne ici, dans une nouvelle édition revue et augmentée, avec le texte et la traduction de leurs fragments, un commentaire qui prend en compte leur mode de transmission et qui les confronte à l’ensemble des sources, grecques et non grecques, textuelles et iconographiques. Il permet d’apprécier les apports de ces sources à l’histoire de l’empire perse et propose un aperçu général du genre des Persica, livrant de précieux aperçus sur les rapports de la culture grecque avec le monde perse.