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Versailles à la rencontre du Taj Mahal

Van Blancke Benjamin, Graille Patrick, Beasley Faith E.
Date de parution 06/09/2024
EAN: 9782251456072
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Rares sont les visiteurs du château de Versailles ou les lecteurs de La Princesse de Clèves qui voient dans ces créations emblématiques du XVIIe siècle français une quelconque influence indienne. Pourtant ces œuvres majeures du Grand Siècle, comme ta... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages364
Langue du livreFrançais
AuteurVan Blancke Benjamin, Graille Patrick, Beasley Faith E.
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/09/2024
Poids500 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,00 x 21,50 cm
Conversations éclairées sur l'Inde au temps du Roi-Soleil
Rares sont les visiteurs du château de Versailles ou les lecteurs de La Princesse de Clèves qui voient dans ces créations emblématiques du XVIIe siècle français une quelconque influence indienne. Pourtant ces œuvres majeures du Grand Siècle, comme tant d’autres, sont nées dans un contexte intellectuel profondément marqué par une fascination pour l’Inde, et elles en portent la trace.En quête de cette passion oubliée, Faith E. Beasley réinterroge les textes pour reconstituer les conversations qui se sont tenues dans les salons entre savants et mondains des deux sexes. Elle montre combien ces entretiens émanant des plus grands esprits de l’époque (François Bernier de retour d’un séjour de dix ans à la cour du Grand Moghol, Marguerite de La Sablière à la tête du plus savant des salons, Jean de La Fontaine, Madame de Sévigné, Bernard de Fontenelle, Madame de Lafayette…) révèlent l’engagement unique de la France envers l’Inde durant cette période.Cet ouvrage, résultat de vingt-cinq ans de recherches et de réflexion, met en évidence les nombreuses empreintes laissées par l’Inde sur la culture et les mentalités du XVIIe siècle français, qu’il s’agisse de littérature,de philosophie, de théologie, de pensée politique ou même de mode vestimentaire et d’architecture. Bien loin des représentations dominantes héritées d’un « orientalisme » du XIXe siècle imprégné de colonialisme, on y découvre une France très admirative de l’Inde, de ses savoir-faire, de ses richesses, de la pluralité de sa société et de la tolérance religieuse de ses souverains.