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Jedermann. Le Grand Théâtre du monde de Salzbourg

Hofmannsthal Hugo Von, Valentin Jean-Marie
Date de parution 12/11/2024
EAN: 9782251455839
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Les deux pièces traduites ici et précédées chacune de denses essais constituent, avec les Notes sur Xenodoxus demeurées à l’état de fragments, un volet cohérent de l’oeuvre dramatique de Hofmannsthal. Jederman (« Tout homme », « Chacun »), est une mo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages366
Langue du livreFrançais
AuteurHofmannsthal Hugo Von, Valentin Jean-Marie
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/11/2024
Poids362 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 12,50 x 19,30 cm
Les deux pièces traduites ici et précédées chacune de denses essais constituent, avec les Notes sur Xenodoxus demeurées à l’état de fragments, un volet cohérent de l’oeuvre dramatique de Hofmannsthal. Jederman (« Tout homme », « Chacun »), est une moralité née à la jointure du Moyen Âge et de la Première modernité. Donnée en 1920 pour l’ouverture du Festival de Salzbourg, elle en marque chaque année le début. Le Grand Théâtre du monde, repris de Calderón, suivit deux ans plus tard.Ces deux spectacles renoncent à la scène à l’italienne et privilégient, l’un, le parvis de la cathédrale, l’autre, l’église de l’Université. Tous deux substituent des récits en stations à la structure traditionnelle en actes et scènes. Leur caractéristique majeure est de reposer sur le passage d’un destin individuel à une vision globalisante actualisée de l’ordre social. En effet, Hofmannsthal écrit au moment où s’effondre la Monarchie austro-hongroise et où sort de l’histoire la dynastie pluriséculaire des Habsbourg. Cet événement capital coïncide avec la crise politique consécutive en Europe Centrale à la Révolution d’octobre léniniste que prolongent les mouvements spartakistes à Berlin et dans les toutes proches Bavière et Hongrie.L’arrière-plan religieux de ces textes ne saurait faire écran à la composante collective ni à la volonté de Hofmannsthal de faire du théâtre, ici encore, son moyen d’expression esthétique privilégié.