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Le livre noir des Classiques

Traina Giusto, Chapoutot Johann, Vial-Logeay Anne, Vial Éric
Date de parution 15/09/2023
EAN: 9782251454764
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Laissons-nous les portes de notre civilisation ouvertes aux barbares, en oubliant nos racines grecques et romaines ? Ou bien sommes-nous les barbares, lorsque nous utilisons bêtement notre passé pour justifier le pire de notre civilisation ?Les exemp... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages208
Langue du livreFrançais
AuteurTraina Giusto, Chapoutot Johann, Vial-Logeay Anne, Vial Éric
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution15/09/2023
Poids212 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,90 x 12,20 x 19,00 cm
Histoire incorrecte de la réception de l'antiquité
Laissons-nous les portes de notre civilisation ouvertes aux barbares, en oubliant nos racines grecques et romaines ? Ou bien sommes-nous les barbares, lorsque nous utilisons bêtement notre passé pour justifier le pire de notre civilisation ?Les exemples de ce que l’on peut appeler la mauvaise réception de l’Antiquité sont légion. Dans ce Livre noir, l’irrévérencieux et savant Giusto Traina en dresse l’histoire incorrecte. Il sélectionne les cas les plus intéressants voire les plus curieux, de 1900 à nos jours. On croisera ce psychiatre militaire américain inspiré par les poèmes homériques ; on évoquera le débat sans merci entre Martin Bernal et ses détracteurs ; on dressera le bêtisier de la démocratie dans la Grèce antique ; on suivra l’usage et l’abus du mythe d’Antigone, de Hegel à Agamben ; on comprendra les controverses sur les statues antiques ; on déchiffrera le conflit idéologique entre la Grèce et la Macédoine du Nord sur l’identité d’Alexandre le Grand ; on s’amusera du kitsch gréco-romain de Las Vegas ou d’une France qui n’en finit pas de se réclamer de ses ancêtres les Gaulois…Ce panorama passionné et jubilatoire de l’usage toxique de l’Antiquité aidera chacun à comprendre, enfin, ce qui est vivant et ce qui est mort dans notre rapport aux Grecs et aux Romains.