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Le Parfait Wagnérien et autres écrits sur Wagner

Liébert Georges, Liébert Georges, Liébert Georges, Vierne Béatrice, Liébert Georges, Shaw George Bernard
Date de parution 18/02/2022
EAN: 9782251452494
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Hormis Pygmalion, dans sa version cinématographique My Fair Lady, l’œuvre de Bernard Shaw est aujourd’hui presque complètement inconnue du public français. Parmi les mélomanes, rares sont ceux qui ont lu le Parfait wagnérien ou qui en connaissent mêm... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages534
Langue du livreFrançais
AuteurLiébert Georges, Liébert Georges, Liébert Georges, Vierne Béatrice, Liébert Georges, Shaw George Bernard
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution18/02/2022
Poids804 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,00 x 16,10 x 24,00 cm
Hormis Pygmalion, dans sa version cinématographique My Fair Lady, l’œuvre de Bernard Shaw est aujourd’hui presque complètement inconnue du public français. Parmi les mélomanes, rares sont ceux qui ont lu le Parfait wagnérien ou qui en connaissent même l’existence ; plus rares encore ceux qui savent que ce célèbre essai était le fruit d’une familiarité professionnelle avec la musique.C’est en effet comme critique musical, et rapidement l’un des plus talentueux d’Europe, que Shaw est entré dans la carrière journalistique et littéraire. Pendant près d’une vingtaine d’années (de 1876 à 1894), il a tenu avec un brio croissant une chronique musicale régulière dans la presse londonienne ; et même lorsqu’il cessa cette activité, il n’en continua pas moins à publier, de temps à autre, des articles marquants.Wagner et les interprètes wagnériens de son temps constituant le massif central de ses écrits sur la musique, ceux qui en traitent ont été ici rassemblés. Mais cette anthologie ne devrait pas intéresser seulement les wagnériens. Comme, dans les articles de Shaw, Wagner voisine souvent avec d’autres compositeurs précédents ou contemporains ; et que ses principaux interprètes outre-Manche, tant à l’opéra qu’au concert, venaient principalement de l’étranger et s’illustraient aussi dans d’autres répertoires, c’est une large part de la création et de la vie musicales européennes dans la seconde moitié du XIXe siècle qui s’y trouvent évoquée par un critique d’une indépendance de jugement et d’une verve incomparables.