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Le Char de nuages

Boutonnet Olivier
Date de parution 10/09/2021
EAN: 9782251451862
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le Char de nuages présente la vie et l’œuvre de Wu Yun (ca. 715-778), une figure emblématique du taoïsme des Tang (618-907). Si une grande partie de sa production littéraire a aujourd’hui disparu, vraisemblablement sous la pression du clergé bouddhiq... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages324
Langue du livreFrançais
AuteurBoutonnet Olivier
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution10/09/2021
Poids504 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 16,50 x 23,00 cm
Érémitisme et randonnées célestes chez Wu Yun, taoïste du VIIIe siècle
Le Char de nuages présente la vie et l’œuvre de Wu Yun (ca. 715-778), une figure emblématique du taoïsme des Tang (618-907). Si une grande partie de sa production littéraire a aujourd’hui disparu, vraisemblablement sous la pression du clergé bouddhique à l’époque mongole, les textes qui ont survécu éclairent sous un nouveau jour notre compréhension des religiosités lettrées de la Chine médiévale.Cet essai s’articule autour de deux axes.D’une part, l’étude du phénomène érémitique dont on pensait jusqu’alors qu’il avait été définitivement théorisé à l’orée du IVe siècle. Or Wu Yun révèle l’existence d’une troisième voie largement empruntée à son époque ; celle-ci conjugue l’intelligence de circonstance et l’accord avec la nature intime de l’être. Ses textes en sont les développements les plus aboutis.D’autre part, l’analyse des « randonnées célestes » de l’auteur qui nous sont parvenues en intégralité. Wu Yun est le seul lettré taoïste de la Chine médiévale dont on peut mettre en perspective les traités, à vocation didactique, et les poèmes. Cette étude en miroir permet de reconstituer une fonction oubliée de la poésie sidérale, un deuxième niveau de lecture à vocation spirituelle. On s’aperçoit alors que ces écrits ne relevaient pas simplement d’un jeu stylistique et littéraire, ce que l’on considérait jusqu’à présent, mais qu’ils constituaient avant tout de véritables supports de méditation réservés à l’initié. Il s’agissait de pratiques visionnaires, héritées d’une tradition ancienne, destinées à transformer la corporéité de l’adepte par la médiation de l’image intérieure. Ce dernier apprenait ainsi à « marcher dans le Vide ».