Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Hérisson et le Renard

Berlin Isaiah, Vargas Llosa Mario, Bensoussan Albert, Lefort Daniel, Berlin Aline
Date de parution 08/10/2020
EAN: 9782251450957
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
« Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait une grande chose. »Cet aphorisme du grec ancien, qui fait partie des fragments du poète Archiloque, décrit la thèse centrale de l’essai magistral d’Isaiah Berlin sur Léon Tolstoï et la philos... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages178
Langue du livreFrançais
AuteurBerlin Isaiah, Vargas Llosa Mario, Bensoussan Albert, Lefort Daniel, Berlin Aline
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution08/10/2020
Poids188 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,50 x 19,00 cm
Essai sur la vision de l’Histoire de Tolstoï
« Le renard sait beaucoup de choses, mais le hérisson sait une grande chose. »Cet aphorisme du grec ancien, qui fait partie des fragments du poète Archiloque, décrit la thèse centrale de l’essai magistral d’Isaiah Berlin sur Léon Tolstoï et la philosophie de l’histoire, sujet de l’épilogue de Guerre et Paix.Bien qu’il y ait eu de nombreuses interprétations de cet adage, Berlin s’en sert pour opérer une distinction fondamentale entre les êtres humains fascinés par l’infinie variété des choses et ceux qui relient tout à un système central et englobant. Appliqué à la pensée de Tolstoï, ce propos éclaire un paradoxe qui nous aide à expliquer sa philosophie de l’histoire : le romancier russe était un renard alors qu’il croyait être un hérisson. Cet extraordinaire essai, traduit par la femme du philosophe, est une des œuvres les plus célèbres de Berlin. Elle permet une compréhension en profondeur de Tolstoï, de la pensée historique et de la psychologie humaine.