Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Traité des Songes / De Somniis

Cardan Jérôme, Boriaud Jean-Yves, Boriaud Jean-Yves
Date de parution 04/06/2021
EAN: 9782251450629
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Appuyés en principe sur le ?e?? ???p???? de l’évêque du IVe siècle, ces Quatre Livres des Songes de Synesios, œuvre du médecin polymathe Gerolamo Cardano (‘’Cardan’’), représentent en fait la synthèse des savoirs renaissants en matière d’interprétati... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages960
Langue du livreFrançais
AuteurCardan Jérôme, Boriaud Jean-Yves, Boriaud Jean-Yves
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/06/2021
Poids1296 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)5,20 x 14,50 x 22,40 cm
Appuyés en principe sur le ?e?? ???p???? de l’évêque du IVe siècle, ces Quatre Livres des Songes de Synesios, œuvre du médecin polymathe Gerolamo Cardano (‘’Cardan’’), représentent en fait la synthèse des savoirs renaissants en matière d’interprétation des songes. L’auteur y montre ainsi sa parfaite connaissance de la tradition, fondée sur l’Onirocritique d’Artémidore de Dalde et relayée par les clés des songes médiévales, depuis le traité prêté à « Ahmet fils de Sirim médecin arabe », jusqu’aux songes Daniel. Critique, ce livre démontre systématiquement les limites de ces ouvrages et propose une méthode efficace de décryptage du langage onirique, répartissant les rêves en idola, rares, clairs et d’origine mystérieuse, et les innombrables visiones, où le rêve parle selon des codes symboliques complexes que Cardan s’emploie ici à démonter.Partant de songes anciens, enrichis d’exemples tirés de sa propre – et riche – expérience, il établit entre le rêve et son eventus (accomplissement, concrétisation) un rapport que ce rationaliste (expert en particulier dans le domaine des équations du troisième degré) s’ingénie à trouver, voire à construire, dans l’imbroglio de notre production onirique, méthode dont se souviendra, pour son plus grand profit, le docteur Sigmund Freud.