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Balance des discours

Wang Chong, Zufferey Nicolas, Zufferey Nicolas
Date de parution 06/12/2019
EAN: 9782251450278
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La Balance des discours (Lunheng) est l’une des grandes sommes philosophiques de la Chine ancienne. Elle consiste en un recueil de 85 traités rédigés par le lettré Wang Chong (27-97?), l’un des principaux penseurs de la dynastie Han (206 av. J.-C.- 2... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages706
Langue du livreFrançais
AuteurWang Chong, Zufferey Nicolas, Zufferey Nicolas
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/12/2019
Poids780 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,40 x 12,70 x 19,40 cm
Traités philosophiques
La Balance des discours (Lunheng) est l’une des grandes sommes philosophiques de la Chine ancienne. Elle consiste en un recueil de 85 traités rédigés par le lettré Wang Chong (27-97?), l’un des principaux penseurs de la dynastie Han (206 av. J.-C.- 220 apr. J.-C.). Le but avoué de Wang Chong est la « lutte contre l’erreur » : dans ses traités, il s’en prend à toutes sortes de conceptions qui ont cours de son temps, que ce soit les idées de penseurs anciens, l’idéologie officielle de l’Empire ou des croyances plus largement partagées. Dans sa critique, il mobilise, outre son bon sens et ses qualités d’observation, une immense érudition, multipliant les arguments et les exemples, ce qui fait de la Balance des discours non seulement une oeuvre philosophiquement importante en tant que telle, mais aussi une véritable encyclopédie des savoirs de la Chine ancienne. La présente anthologie propose la traduction de vingt traités importants d’un point de vue philosophique. Wang Chong y aborde des questions centrales de la pensée chinoise ancienne, comme celle de la nature humaine ou de la destinée. Il traite de toutes sortes d’histoires et légendes rapportées par les anciens textes, n’hésitant pas à les critiquer même lorsqu’elles peuvent se réclamer de l’autorité des plus grands auteurs ; il se permet d’ailleurs de mettre en doute l’infaillibilité des Classiques du confucianisme eux-mêmes. Il s’en prend nommément à quelques-uns des penseurs de l’époque pré-impériale, et à Confucius lui-même, en des termes sévères, dans un traité, « Questions à Confucius », qui valut à Wang Chong d’être sévèrement condamné plus tard par les confucianistes bien-pensants.