Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Penser avec l'imaginaire

Rey Jean-Michel, Enaudeau Michel
Date de parution 12/05/2017
EAN: 9782251446790
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Ce livre d’entretiens s’attarde à des matières qui mobilisent peu les philosophes : le crédit, la croyance, la confiance, l’oubli, la fiducia, la banqueroute. Elles sont l’ancrage d’une conception peu commune du XIX° siècle, attentive aux relations d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages342
Langue du livreFrançais
AuteurRey Jean-Michel, Enaudeau Michel
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/05/2017
Poids340 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,50 x 12,50 x 19,00 cm
Entretien avec Michel Enaudeau
Ce livre d’entretiens s’attarde à des matières qui mobilisent peu les philosophes : le crédit, la croyance, la confiance, l’oubli, la fiducia, la banqueroute. Elles sont l’ancrage d’une conception peu commune du XIX° siècle, attentive aux relations de pensées entre la France et l’Allemagne, foyer négligé de notre présent. C’est ce qui sous-tend ce que Jean-Michel Rey appelle le dialogue franco-allemand. Depuis un premier livre sur Nietzsche au début des années 70, le travail philosophique de Jean-Michel Rey avance par reprises qui relancent et amplifient les motifs de sa réflexion sans obéir à un programme ou des objectifs assignés. Celle-ci prend corps au sein d’un corpus philosophique, théologique, littéraire, économique et historique extrêmement vaste. Des Tragiques grecs aux auteurs contemporains, de La Boétie à la philosophie allemande, des grands historiens français du XIX° siècle à l’empirisme anglo-saxon, de la Révolution française à Saint Paul et à la psychanalyse freudienne, le lecteur croisera maints écrivains, penseurs et essayistes considérables. À chaque fois c’est la pensée qui travaille avec des formes différentes de l’imaginaire. Autant que les questions rencontrées compte la modulation des phrases qui les disent. C’est pourquoi les problèmes abordés se lient à une sensibilité affectée par le langage et les langues, libre d’en discerner les moindres inflexions. À l’écart de tout éclectisme, les parcours de Jean-Michel Rey semblent inachevables.