Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Hégémonie ou déclin de la France ?

Boia Lucian
Date de parution 06/10/2009
EAN: 9782251443706
Disponibilité Pas d'info de disponibilité
La France décline, la France sombre, la France se relève, la France montre le chemin: où est la vérité dans ces figures contrastées de l'imaginaire français?Alarmistes ou nostalgiques, les métaphores abondent pour décrire « la France qui tombe ». Pou... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages240
Langue du livreFrançais
AuteurBoia Lucian
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution06/10/2009
Poids392 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,80 x 16,00 x 24,00 cm
La fabrication d'un mythe national
La France décline, la France sombre, la France se relève, la France montre le chemin: où est la vérité dans ces figures contrastées de l'imaginaire français?Alarmistes ou nostalgiques, les métaphores abondent pour décrire « la France qui tombe ». Pourtant les chiffres qui rendraient objectifs la splendeur d'hier et le déclin d'aujourd'hui ne sont pas si probants. La France de jadis, qui se croyait puissante, était un pays moyennement développé, perclus d'archaïsmes, tandis que la France contemporaine est une nation performante, à la technologie remarquable, à l'espérance de vie parmi les plus élevées.Comment se sont formés ces mythes, celui du déclin actuel et de l'hégémonie passée, qui incitent périodiquement à la quête d'un Sauveur, de Napoléon III à de Gaulle, et du général de Gaulle à Nicolas Sarkozy?Sans complaisance et sans volonté de forcer l'histoire pour lui donner un sens, Lucian Boia jette un regard impartial sur les débats d'historiens et étudie de près la place du pays dans la hiérarchie européenne et mondiale, de l'Ancien Régime à la Ve République.