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La Société ouverte et ses nouveaux ennemis

Laurent Alain
Date de parution 16/10/2008
EAN: 9782251443508
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Toutes les démocraties égalitaires, détribalisées et sécularisées d'Occident sont confrontées aux mêmes défis du communautarisme et de la réislamisation d'une partie de l'immigration— accrus par un continuel afflux de « clandestins »: le problème de ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages256
Langue du livreFrançais
AuteurLaurent Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution16/10/2008
Poids420 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 16,00 x 24,00 cm
Toutes les démocraties égalitaires, détribalisées et sécularisées d'Occident sont confrontées aux mêmes défis du communautarisme et de la réislamisation d'une partie de l'immigration— accrus par un continuel afflux de « clandestins »: le problème de l'intégration se pose donc moins en termes franco-français de « République » que plus globalement de « société ouverte ».Dans la perspective de Karl Popper (La Société ouverte et ses ennemis) et en usant de la liberté d'esprit et de parole chère à Jean-François Revel, il s'agit ici, à partir des faits, de montrer que cette situation critique résulte d'abord de la forfaiture morale et parfois juridique de politiques qui n'ont pas voulu faire respecter ledroit commun démocratique. Mais, surtout et en amont, de l'emprise d'une idéologie prétendument « antiraciste », « sans-frontiériste » et acquise au relativisme multiculturel qui a perverti les valeurs de tolérance et d'ouverture: en elle se retrouvent les véritables et paradoxaux nouveaux ennemis de la société ouverte.Faisant grand cas de l'émergence d'une résistance intellectuelle de tradition anti-totalitaire (aux antipodes de l'extrême droite) à cette bien-pensance et du combat émancipateur des « musulman(s)s libres », cette réflexion pointe le pathos masochiste qui fait œuvrer les sociétés ouvertes contre elles-mêmes. Sans oublier d'explorer les conditions d'une ouverture raisonnée à l'altérité.