Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Recherches mithriaques

Turcan Robert
Date de parution 17/06/2016
EAN: 9782251420639
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu'est-ce que les mystères de Mithra ? Comment un dieu d'origine iranienne a-t-il pu prospérer dans le monde romain ? À quoi croyaient les mithriastes ? Quelle notion avaient-ils du salut et de l’au-delà ? Quelle était leur liturgie dans les fausses ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages522
Langue du livreFrançais
AuteurTurcan Robert
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution17/06/2016
Poids695 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 15,00 x 21,50 cm
Quarante ans de questions et d'investigations
Qu'est-ce que les mystères de Mithra ? Comment un dieu d'origine iranienne a-t-il pu prospérer dans le monde romain ? À quoi croyaient les mithriastes ? Quelle notion avaient-ils du salut et de l’au-delà ? Quelle était leur liturgie dans les fausses grottes aménagées en salle-à-manger où ils se rassemblaient sous l’image du dieu égorgeant un taureau ? Quels étaient les rituels de leurs initiations ? Quelle iconographie servait de support visuel à leur culte ? L’auteur a répondu à ces questions dans un livre paru aux Belles Lettres : Mithra et le mithracisme (1993). Mais plusieurs articles et communications publiés dans différents périodiques ou recueils diversement, sinon difficilement accessibles, ont précisé les cheminements de son enquête depuis une quarantaine d’années. Le présent volume les réunit en les assortissant de deux contributions inédites sur l’échelle mithriaque et sur le dieu au serpent des stèles danubiennes.