Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les Penseurs libéraux

Laurent Alain, Valentin Vincent
Date de parution 13/09/2012
EAN: 9782251390550
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le libéralisme est partout et nulle part. Son omniprésence dans le débat public est accompagnée d'un flou conceptuel, qui ne permet pas de saisir sa place et son influence dans nos sociétés.Il demeure un objet mal identifié, dont les fondements théor... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages928
Langue du livreFrançais
AuteurLaurent Alain, Valentin Vincent
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution13/09/2012
Poids1445 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)4,80 x 16,10 x 24,00 cm
Le libéralisme est partout et nulle part. Son omniprésence dans le débat public est accompagnée d'un flou conceptuel, qui ne permet pas de saisir sa place et son influence dans nos sociétés.Il demeure un objet mal identifié, dont les fondements théoriques et la diversité des thématiques sont méconnus.Savoir ce qu’est le libéralisme, dans toutes ses dimensions, pas seulement économique mais aussi philosophique, politique, morale et culturelle, donner la parole aux penseurs qui l’ont édifié et prendre appui sur les textes, voilà l’objet de cet ouvrage, inédit par l’ampleur et la variété de son corpus.Ce livre propose au lecteur:– un choix de plus d’une centaine de textes, illustrant toutes les écoles et sensibilités libérales, de la Renaissance à nos jours. On y trouvera des écrits classiques (Smith, Kant, Bentham, Tocqueville, Spencer, Hayek) et d’autres plus originaux et inattendus (Jurieu, Courier, Cobden, Guyot, Oppenheimer, Croce…). Nombre d’entre eux étaient introuvables à ce jour.– une généalogie inédite du mot « libéralisme ».– un dictionnaire exhaustif des auteurs libéraux.– des « chemins de traverse » qui documentent et élargissent la connaissance des notions et figures du libéralisme, au gré d’approches critiques et d’excursions intellectuelles hors des sentiers battus…