Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Réflexions philosophiques sur l'égalité

Necker Jacques, Spitz Jean-Fabien
Date de parution 01/09/2005
EAN: 9782251390406
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Écrites au plus fort de la Terreur en 1793 mais oubliées depuis leur publication dans les Œuvres complètes de Necker (1732-1804) par le baron de Staël en 1820, les Réflexions philosophiques sur l'égalité constituent une implacable charge contre les d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages152
Langue du livreFrançais
AuteurNecker Jacques, Spitz Jean-Fabien
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution01/09/2005
Poids204 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,20 x 13,50 x 21,00 cm
Écrites au plus fort de la Terreur en 1793 mais oubliées depuis leur publication dans les Œuvres complètes de Necker (1732-1804) par le baron de Staël en 1820, les Réflexions philosophiques sur l'égalité constituent une implacable charge contre les débordements passionnels de l’« envie » qui, selon leur auteur, inspirent l’idéologie égalitariste des Droits de l’homme à la mode jacobine et le « nivellement » qui devait fatalement résulter de leur application.Dans ces pages d’une mordante sobriété et dont l’inspiration morale n’est pas sans évoquer celle de son contemporain Burke dans ses Réflexions sur la révolution en France, l’homme d’État Jacques Necker apparaît aussi en penseur d’un conservatisme éclairé cherchant à concilier liberté individuelle et harmonie sociale, vrais droits de l’homme et « gradations des rangs » ou quête du bonheur personnel et expérience historique. Cet adversaire déclaré des « abstractions » et « spéculations métaphysiques » y invente même au passage dans la troisième partie de l’ouvrage le procédé du « voile d’ignorance ». Autant de raisons qui doivent lui assurer définitivement une place originale mais à part entière dans l’histoire des idées politiques.