Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

La Crise du XIIe siècle

Bisson Thomas N., Bonne Béatrice
Date de parution 19/09/2014
EAN: 9782251381268
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La civilisation médiévale parvint à maturité dans une époque marquée par des événements retentissants telles la Conquête normande et la première croisade. Le pouvoir tomba aux mains d'hommes gravitant autour des châteaux, qui exercèrent des seigneuri... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages650
Langue du livreFrançais
AuteurBisson Thomas N., Bonne Béatrice
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution19/09/2014
Poids920 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 15,90 x 23,50 cm
Pouvoir et seigneurie à l'aube du gouvernement européen
La civilisation médiévale parvint à maturité dans une époque marquée par des événements retentissants telles la Conquête normande et la première croisade. Le pouvoir tomba aux mains d'hommes gravitant autour des châteaux, qui exercèrent des seigneuries coercitives peu soucieuses de l'ordre public. Assoiffés de pouvoir, en quête de noblesse, empiétant sur les domaines cléricaux, exploitant les paysans, les chevaliers en nombre croissant finirent par apparaître comme une menace pour l’ordre social et pour la paix.Dans La Crise du XIIe siècle, l’historien Thomas Bisson montre comment, dans une Europe sans gouvernement, les gens vivaient l’expérience du pouvoir et comment ils en souffraient. Repensant en profondeur une histoire familière, il rapporte les origines du gouvernement européen à une crise de la seigneurie et à sa résolution. Il explore les circonstances qui poussèrent les chevaliers, les nobles, les rois et les ecclésiastiques à insuffler des objectifs sociaux dans la seigneurie. La violence des puissants et les cris de protestation qu’elle provoqua contribuèrent ainsi à l’apparition de gouvernement dans les royaumes, les principautés et les villes.Embrassant magistralement toute la chrétienté, La Crise du XIIe siècle est une histoire culturelle sans équivalent du pouvoir dans l’Europe médiévale.Thomas N. Bisson est professeur émérite d’histoire médiévale à l’université de Harvard, spécialiste de l’histoire des institutions et du pouvoir en Catalogne et dans la France du Midi.