Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le Livre d'Élise

Rida Musomandera Élise, Coret Laure, Dauge-Roth Alexandre, Delyon Anne
Date de parution 23/04/2014
EAN: 9782251310107
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Avril 1994. 50 membres de la famille d'Élise Rida Musomandera, 10 ans, disparaissent lors du génocide qui ravage le Rwanda et elle-même échappe à la mort par miracle. De cette fureur meurtrière, Élise Rida Musomandera livre aujourd'hui un témoignage ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages122
Langue du livreFrançais
AuteurRida Musomandera Élise, Coret Laure, Dauge-Roth Alexandre, Delyon Anne
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/04/2014
Poids130 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,90 x 12,60 x 19,00 cm
Rwanda (1994-2014)
Avril 1994. 50 membres de la famille d'Élise Rida Musomandera, 10 ans, disparaissent lors du génocide qui ravage le Rwanda et elle-même échappe à la mort par miracle. De cette fureur meurtrière, Élise Rida Musomandera livre aujourd'hui un témoignage sans concession : « Je n'ai pas survécu pour vivre, mais plutôt pour témoigner, pour dire leur vie à eux, vous dire ce qu’ils avaient comme rêves, et pour dire leur mort atroce », écrit-elle. Ce récit bouleversant d’une enfance fracassée par la haine dans le pays des mille collines, écrit en collaboration avec Anne Delyon, résonne comme un cri de colère. Mais l’auteur va au-delà de cette mort qu’elle nomme sa « meilleure amie » car celle-ci a choisi de l’épargner. Elle raconte ainsi les vingt années qui se sont écoulées depuis ce 6 avril 1994, date du début des massacres. Préfacé par Laure Coret et Alexandre Dauge-Roth, Le Livre d’Élise est celui de la lente reconstruction d’une femme, d’un pays, d’un peuple dans le souvenir obsédant de l’un des pires drames du XXe siècle.Élise Rida Musomandera, 30 ans, dirige une boutique d’artisanat à Kigali et participe au travail de mémoire du génocide.Laure Coret a soutenu un doctorat en littérature et psychanalyse consacré à la représentation des crimes contre l’humanité et des génocides. Elle a dirigé l’édition de Rwanda 1994-2004, des faits, des mots, des Œuvres (2005).Alexandre Dauge-Roth enseigne la littérature francophone à Bates College (Maine, États-Unis). Il est l’auteur de Writing and Filming the Genocide of the Tutsis in Rwanda (2010) et a postfacé la réédition de SurVivantes, d’Esther Mujawayo et Souâd Belhaddad aux éditions Métispresses (Genève, 2011). Il a créé Friends of Tubeho, une fondation qui permet, entre autres, de financer des bourses d’études.