Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Histoire romaine. Tome IX : Livre IX

Tite-Live, Briquel Dominique, Briquel Dominique, Guittard Charles, Guittard Charles
Date de parution 09/10/2025
EAN: 9782251015033
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Le livre IX de l'Histoire romaine de Tite-Live traite de la période allant de 321 à 304 : il s’achève sur l’année qui voit la conclusion de la deuxième guerre samnite, dans laquelle Rome s’était engagée en 326, à la suite de l’intervention l’année pr... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages370
Langue du livreFrançais
AuteurTite-Live, Briquel Dominique, Briquel Dominique, Guittard Charles, Guittard Charles
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/10/2025
Poids1 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,10 x 12,50 x 19,20 cm
Le livre IX de l'Histoire romaine de Tite-Live traite de la période allant de 321 à 304 : il s’achève sur l’année qui voit la conclusion de la deuxième guerre samnite, dans laquelle Rome s’était engagée en 326, à la suite de l’intervention l’année précédente des Samnites aux côtés des Paleopolitains dans l’affaire de Naples et du refus hautain opposé par les Samnites aux ambassadeurs venus leur présenter les doléances romaines. Le livre VIII avait exposé les événements survenus durant les quatre premières années du conflit, de 326 à 322. Mais, alors que le livre VIII se clôt sur le succès des armées romaines, qui incite les Samnites, en 322, à proposer la paix – en une démarche à laquelle Rome oppose une fin de non-recevoir –, le livre IX commence par l’évocation, pour l’année 321, d’un des plus grands revers que l’Vrbs ait connus au cours de son histoire, le désastre des Fourches Caudines, où les légions, bloquées dans un défilé par les Samnites, durent se résoudre à capituler, sans même, humiliation suprême, qu’il leur eût été possible de se mesurer à l’ennemi les armes à la main. Le livre expose donc la lente remontée de Rome après cette catastrophe et s’achève sur la revanche complète de ceux que l’ennemi samnite croyait avoir définitivement vaincus en 321. Ce qui sous-tend le récit est, par conséquent, avant tout le retournement progressif de la situation après la catastrophe, aboutissant au triomphe final de Rome, et le livre IX acquiert de ce fait une unité qui en fait un des plus construits de l’oeuvre livienne. C’est donc une grande page de l’histoire de Rome quenous offre l’historien padouan – ou plus exactement de l’image qu’elle s’en est donnée.Une riche introduction de près de 200 pages aborde en détail les enjeux historiques et littéraires du Livre IX, ainsi que la tradition manuscrite et l'établissement du texte.