Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Grammairiens et rhéteurs

Suétone, Vacher Marie-Claude
Date de parution 23/09/1993
EAN: 9782251013688
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Des très nombreux ouvrages que composa Suétone, deux seulement sont parvenus jusqu'à nous, les fameuses Vies des Douze Césars et le De Grammaticis et rhetoribus, et encore de manière fragmentaire : la Vies des Douze Césars est amputée de son début et... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages282
Langue du livreFrançais
AuteurSuétone, Vacher Marie-Claude
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution23/09/1993
Poids396 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 12,60 x 19,30 cm
Des très nombreux ouvrages que composa Suétone, deux seulement sont parvenus jusqu'à nous, les fameuses Vies des Douze Césars et le De Grammaticis et rhetoribus, et encore de manière fragmentaire : la Vies des Douze Césars est amputée de son début et le De Grammaticis et Rhétoribus de sa fin. Nous n’avons donc qu’un témoignage très partiel de Suétone, auteur aussi prolixe qu’éclectique : Suétone s’intéressa tout autant aux courtisanes célèbres qu’à l’histoire naturelle, aux empereurs romains qu’aux injures grecques. Grammairiens et Rhéteurs appartenait peut-être à un projet plus vaste intitulé « Hommes illustres». Le texte est pour nous un précieux témoignage tant pour les auteurs évoqués que pour les œuvres citées, dont beaucoup ne nous sont connues que grâce au texte de Suétone, tels Scribonius Aphrodisius ou Ateius Philologus.Notre édition présente en un volume le texte de Suétone. L’introduction fournit une synthèse précieuse sur cet auteur trop souvent méjugé ainsi qu’une éclairante analyse du statut des grammairiens et des rhéteurs dans l’Antiquité. De judicieuses pistes de lecture sont proposées au lecteur, de même qu’une bibliographie sélective, tandis que la tradition manuscrite est brièvement relatée. Des notes accompagnent la lecture et sont développées, en fin de volume, par des notes complémentaires. L’ouvrage est en outre enrichi d’un Index Nominum.