Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Tome III. Discours XIV-XIX : L'empereur espagnol

Thémistios, Schamp Jacques
Date de parution 29/12/2023
EAN: 9782251006581
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La partie rhétorique de l’œuvre de Thémistios comportait au minimum trente-quatre discours. Les numéros I-XIX qui concernent quatre empereurs (Constance II, Jovien, Valens et Théodose Ier) ont une portée avant tout politique et historique. L’orateur ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages400
Langue du livreFrançais
AuteurThémistios, Schamp Jacques
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution29/12/2023
Poids392 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,10 x 12,50 x 19,20 cm
La partie rhétorique de l’œuvre de Thémistios comportait au minimum trente-quatre discours. Les numéros I-XIX qui concernent quatre empereurs (Constance II, Jovien, Valens et Théodose Ier) ont une portée avant tout politique et historique. L’orateur adopte souvent les accents du panégyrique, mais néanmoins se révèle un conseiller judicieux et habile ainsi qu’un analyste réaliste des ressources de l’Empire, et défend le pacifisme dans les relations internationales. En outre, il trouve le moyen de construire une justification philosophique de l’absolutisme dont l’Empire byzantin répercutera les leçons, essentiellement à partir du XIIIe siècle.L’Empire romain d’Orient avait failli périr corps et biens quand Gratien se résolut à nommer un Hispanique, Théodose, pour en tenir le gouvernail. Sous le règne de ce dernier, Thémistios, en devenant préfet de Constantinople, atteignit le sommet de sa carrière politique. Avec l’accord du nouveau prince, il put ainsi, au moins pendant quelques mois, continuer à prôner ses thèses pacifistes : le souverain ne peut se maintenir en toute sécurité que s’il impose la clémence aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Certains des discours font entendre encore les dissensions régnant sur les travées du Sénat à Constantinople.