Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Tome III : Le Laboureur - La double tromperie - Le poignard - L'eunuque - L'inspirée

Ménandre, Blanchard Alain
Date de parution 04/10/2016
EAN: 9782251006109
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Après deux tomes consacrés essentiellement aux deux grands témoins de Ménandre que sont le papyrus Bodmer et le papyrus du Caire – l'un et l’autre relevant sans doute du Choix byzantin – ce tome III marque une large ouverture. Certaines des comédies ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurBELLES LETTRES
Nombre de pages510
Langue du livreFrançais
AuteurMénandre, Blanchard Alain
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution04/10/2016
Poids560 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,20 x 12,50 x 19,20 cm
Après deux tomes consacrés essentiellement aux deux grands témoins de Ménandre que sont le papyrus Bodmer et le papyrus du Caire – l'un et l’autre relevant sans doute du Choix byzantin – ce tome III marque une large ouverture. Certaines des comédies de Ménandre, éditées ici dans l’ordre alphabétique des titres grecs et précédant les Sicyoniens déjà édité comme tome IV, ont certes pu faire partie du Choix byzantin : le Haï, le Thrasyléon (complétant la triade commencée par la Tondue et associant, comme cette pièce, comique et pathétique masculin – un homme momentanément abandonné par la femme qu’il aime) et le Laboureur.(appartenant à une triade dont la couleur sociale est plus marquée). Mais, semble-t-il, à aucune des autres comédies il n’a été donné de franchir le cap fatidique du IVe siècle de notre ère. Elles ne sont cependant pas sans intérêt. Certaines d’entre elles ont retenu l’attention des poètes comiques latins dont l’œuvre nous a été transmise : la Périnthienne (comme le montre l’Andria de Térence), l’Eunuque (adapté par le même Térence), et surtout la Double Tromperie, pour nous premier exemple concret et important, en raison de l’étendue du papyrus, d’un original grec adapté par Plaute (dans ses Bacchides). Quant aux autres comédies, leurs minces fragments ont toujours le mérite de nous faire mieux percevoir la diversité de l’art de Ménandre, en particulier dans la mise en scène, même si ce ne sont parfois que des « textes d’attente » dont on peut seulement espérer qu’ils seront un jour éclairés par de nouveaux papyrus. Une grande attention a été portée, d’autre part, aux documents archéologiques, en l’occurrence les très nombreux panneaux de mosaïque, éventuellement de peinture, qui illustrent les scènes en rapport avec le titre des pièces. Que ce soit par l’apparition constante de nouveaux papyrus ou de nouveaux documents archéologiques, les études sur Ménandre sont en constante progression et cette édition a cherché à en faire le point exact.