Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Théophilyon n°XIX, vol. 2 - 2014

Date de parution 12/12/2014
EAN: 9782249622885
Disponibilité Manque temporaire
Lasociété évolue, de nouvelles technologies envahissent l'espace public, latransmission du savoir dans les institutions d'enseignement est mise au défid'une radicale mise à jour. Et pourtant une question demeure toujours ouverte,active qu'on en ait c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurARTEGE PRESSE
Nombre de pages234
Langue du livreFrançais
FormatPart-work (fascículo)
Type de produitLivre
Date de parution12/12/2014
Poids315 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 15,00 x 21,00 cm
Lasociété évolue, de nouvelles technologies envahissent l'espace public, latransmission du savoir dans les institutions d'enseignement est mise au défid'une radicale mise à jour. Et pourtant une question demeure toujours ouverte,active qu'on en ait conscience ou non, avant toute considération portant surles moyens de transmettre : Quel est le sens d'enseigner ? Laquestion n'a rien de nouveau, elle est sans doute aussi vieille que l'homme etla société. C'est dire qu'elle requiert encore et toujours tant les scienceshumaines que la philosophie. Le dossier présente un état de la réflexion, ausein des universités catholiques, sur le geste éducatif. Enquête d'une caractéristique de la relation éducative, Giuseppe Mari montre lafonction centrale que peut y jouer une capacité religieuse ou non à se fier,une capacité à la confiance. De la confiance à la foi, Guy Avanzini met enévidence tant l'originalité, que la pertinence pour aujourd'hui de la penséeéducative de Don Bosco. Après les sciences de l'éducation, la philosophie.Pierre Gire analyse les enjeux radicaux de sens dont l'acte éducatif estporteur. Puis Yan Plantier étudie la fonction de l'adhésion dans l'économie d'untel sens. Hubert Faes interroge ensuite avec Hannah Arendt le rôle del'éducation dans la condition humaine. Enfin, place à la mémoire. DanielMoulinet se risque à une histoire de l'université. Son récit nous rappelle laplace matricielle de la théologie pour la genèse des institutionsd'enseignement supérieur. Dansles Mélanges, Jean-François Chiron confronte diverses positions à propos del'Église. Fut-elle bien l'objet central du concile Vatican II ? PuisColette Poggi passe au crible la controverse médiévale entre hindous etbouddhistes sur le soi. Les Chroniques Régionales offrent ensuite les comptes rendusde trois colloques : « la vocation des chrétiens d'Orient » parMichel Younès ; « 50 ans de catholicisme à Lyon » par DanielMoulinet ; « Irénée entre Bible et hellénisme » par ElieAyroulrt. LesNotes Bibliographiques s'ouvrent par deux bulletins, l'un de philosophiecontemporaine, l'autre, biblique. Pascal Marin fait le point sur l'actualitédes philosophies de la vie dans les publications en France de l'année 2000jusqu'à aujourd'hui. Puis Philippe Abadie présente sur le thème « du neufdans l'ancien » trois livres récents d'exégèse vétéro-testamentaire.Viennent ensuite les recensions. Le numéro s'achève avec les tables de l'année.