Traitement en cours...
Fermer la notification

Victimes d'une panne générale d'électricité dans notre zone d'activité...

nous sommes contraints de fermer notre entrepôt et nos bureaux ce lundi 24 novembre.
Notre service clients conserve l'accès aux emails. Tout comme Dominique, Carl et Pascal, qui sont basés en province et restent pour leur part également joignables au téléphone.

Afficher la notification

De la charia au droit musulman - Dynamique du positivisme en terre

Dupret Baudouin
Date de parution 20/11/2025
EAN: 9782247240135
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
La mondialisation du droit vue du monde musulman Le concept de droit n'est pas universel, mais il se " glocalise " . Telle est la thèse développée par c... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurDupret Baudouin
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/11/2025
Poids384 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,70 x 14,70 x 21,20 cm
La mondialisation du droit vue du monde musulman Le concept de droit n'est pas universel, mais il se " glocalise " . Telle est la thèse développée par cet ouvrage. Quel meilleur point de vue pour décrire et analyser la positivisation du droit que les lieux qui se trouvent à la périphérie de son développement originel ? Le monde marqué par l'islam constitue un espace privilégié pour observer ce phénomène. En effet, l'islam est le foyer d'un système normatif majeur, la charia, qui a servi à la fois de toile de fond et de contrepoint à la positivisation du droit sous ces latitudes. De plus, le monde musulman a été largement transformé par la positivisation juridique , pour des raisons qui étaient à la fois internationales – pression impérialiste et coloniale des États occidentaux – et internes – le droit positif est un instrument de centralisation de l'État. Enfin, ce processus a créé un bouleversement juridique qui a profondément affecté la forme prise par les entités postcoloniales : ils sont devenus des États-nations dotés d'un système de droit positif. Aucun pays du monde musulman n'a échappé à ce schéma, bien que sa mise en œuvre ait pris des formes et des rythmes divers.