Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La transformation de l'office du magistrat

Association A.m.o.u.r .
Date de parution 28/05/2025
EAN: 9782247239665
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une mise en lumière de la mutation du rôle des magistrats, influencée par des réformes budgétaires et une déjudiciarisation croissante. ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurAssociation A.m.o.u.r .
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution28/05/2025
Poids493 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,30 x 14,90 x 21,30 cm
Une mise en lumière de la mutation du rôle des magistrats, influencée par des réformes budgétaires et une déjudiciarisation croissante. Une dizaine de membres de l'association internationale A.M.O.U.R de la Justice (Association des magistrats, personnels et usagers de justice œuvrant pour l'unité et la réforme de la Justice) , tous professionnels du droit croisant leurs regards complémentaires et spécialisés, mettent en lumière dans cet ouvrage une révolution judiciaire cheminant à bas bruit dans une relative indifférence générale, à l'heure pourtant d'attentes fortes des citoyens à l'égard de l'institution judiciaire. Sous le prétexte brandi d'un modernisme inéluctable de la justice, mais pour des raisons inavouées comme inassumées d'une rationalisation strictement budgétaire héritée du New Management Public, le magistrat français change de visage au gré d'incessantes réformes, entamant une mutation dictée par un puissant mouvement de déjudiciarisation et d'efficacité du traitement de masse croissante des litiges. Il est dorénavant ultra-rapide, éphémère, partenaire administratif plus qu'arbitre, gestionnaire plus que décideur, amiable compositeur plus que figure d'autorité. Cette analyse permet au lecteur de prendre conscience des enjeux démocratiques qui se nouent autour du rôle contemporain du magistrat, en marge de la Constitution de 1958. Elle requestionne l'accès au juge mais aussi, désormais, l'accès au droit.