Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

L'épisode Millerand (1920-1924) - Quand un chef de l'Etat invente le présidentialisme. IIIe République

Bujadoux Jean-Félix de
Date de parution 12/12/2024
EAN: 9782247237074
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Réflexion théorique et expérience du "présidentialisme majoritaire" Il y a cent ans, en juin 1924, une grave crise politique aboutissait à la démission forcée du président de la République, Alexandre M... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurBujadoux Jean-Félix de
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution12/12/2024
Poids302 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,30 x 17,20 x 24,20 cm
Réflexion théorique et expérience du "présidentialisme majoritaire" Il y a cent ans, en juin 1924, une grave crise politique aboutissait à la démission forcée du président de la République, Alexandre Millerand, sous la pression des députés du Cartel des Gauches. Cette crise constitutionnelle découlait directement de la pratique présidentialiste mise en œuvre par Millerand depuis son accession à l'Elysée en septembre 1920. Depuis trois ans et demi, en rupture avec la pratique de ses prédécesseurs depuis Jules Grévy, Millerand s'attachait, en effet, à redonner toute son importance à la fonction présidentielle et à faire de l'Elysée un des centres principaux, avec les assemblées, de la vie politique nationale. Dès avant son élection et pendant son mandat, Millerand fut amené à préciser et à justifier, à travers ses discours et écrits, tant sa pratique présidentielle que ses propositions de révision constitutionnelle. Ces textes ici publiés, une trentaine au total, sont précédés d'une longue introduction destinée à les mettre en perspective en analysant le contexte et les épisodes successifs de la présidence Millerand (1920-24), mais aussi en cherchant à en saisir la singularité en tant que tentative d'établir sous la IIIe République un " présidentialisme majoritaire " tel qu'il a pu se déployer, dans un contexte différent, sous la Ve République. Cette introduction sera complétée par une chronologie des faits politiques et constitutionnels marquants de la présidence Millerand et par un index nominum .