Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Les coutumes dans la fabrique des droits africains.

Renucci Florence
Date de parution 07/07/2021
EAN: 9782247211296
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
De la France libre au droit africainDe la France libre au droit africainLe 8 novembre 1941, Félix Éboué, alors administrateur de l'AEF, établit un véritable programme politique pour l'Afrique équatoriale française.En amont de la conférence de Brazzav... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages-
Langue du livreFrançais
AuteurRenucci Florence
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution07/07/2021
Poids140 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)1,10 x 12,10 x 20,10 cm
De la France libre au droit africainDe la France libre au droit africainLe 8 novembre 1941, Félix Éboué, alors administrateur de l'AEF, établit un véritable programme politique pour l'Afrique équatoriale française.En amont de la conférence de Brazzaville, il énonce l'importance de conserver les coutumes, de les améliorer et non de les remplacer. " L'Afrique doit garder, en le perfectionnant, un droit africain ", elle doit rendre à la population des chefs légitimes ; cantonner l'administrateur colonial à un rôle de contrôle plutôt que de direction ; responsabiliser les élites ; donner aux Africains des débouchés – y compris dans les fonctions d'encadrement.L'approche d'Éboué qui ne voit pas la coutume comme une source inférieure du droit, tant sur la forme que sur le fond, tire son origine du respect que lui inspire les cultures africaines. Contrairement à ce qui est communément enseigné, la politique africaine de la France libre n'a donc pas débuté avec l'étude des futures réformes du Comité français de libération nationale ou avec la conférence de Brazzaville. Mais elle reste intrinsèquement liée à l'esprit résistant des personnalités politiques, comme Félix Éboué, qui l'incarnèrent.