Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Le droit ou l'empire du tiers

Ost François
Date de parution 20/10/2021
EAN: 9782247210664
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Une réflexion philosophique sur la question de la plus-value juridique Qu'est-ce qui change quand on passe au droit, ou, à l'inverse, quand on se passe de droit ? Ce livre entend répo... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages348
Langue du livreFrançais
AuteurOst François
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/10/2021
Poids451 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,00 x 14,70 x 21,10 cm
Une réflexion philosophique sur la question de la plus-value juridique Qu'est-ce qui change quand on passe au droit, ou, à l'inverse, quand on se passe de droit ? Ce livre entend répondre à une question à la fois simple et fondamentale : qu'est-ce qui change quand on passe au droit , ou, à l'inverse, quand on se passe de droit ? Que gagne-t-on ? Que perd-t-on ? Que signifie l'entrée dans une relation – plus largement, une société – juridique ? Ce qui change quand on passe au droit, c'est que, désormais, la relation sociale primaire (affective, économique, politique) s'inscrit sous l'égide du tiers institué. Le tiers : à la fois une autorité en position de " troisième personne " (juge, législateur), mais aussi une fonction tierce intériorisée par les individus devenus sujets de droit. Le social s'élève alors à la " puissance trois ", celle qui noue le lien, tout en assurant l'autonomie des individus. Faire émerger et garantir un monde social en trois dimensions, indexé sur la référence structurale au tiers, telle serait en définitive la fonction propre du droit, l'inestimable plus-value qu'il peut apporter à la vie sociale chaque fois qu'il parvient à s'arracher à la violence de l'unicité.