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Vichy face aux instituteurs - Réformer les politiques scolaires en contexte autoritaire - Volume 46

Gaïti Brigitte, Fontaine Juliette
Date de parution 21/04/2021
EAN: 9782247207459
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Sous Vichy, une réforme de l´institution scolaire en rupture avec celle de la IIIe République est affichée comme prioritaire par les gouvernants du nouveau régime et des décisions sont prises en ce sens : les fondements de la citoyenneté républ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages481
Langue du livreFrançais
AuteurGaïti Brigitte, Fontaine Juliette
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/04/2021
Poids700 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,40 x 15,90 x 24,10 cm
Sous Vichy, une réforme de l´institution scolaire en rupture avec celle de la IIIe République est affichée comme prioritaire par les gouvernants du nouveau régime et des décisions sont prises en ce sens : les fondements de la citoyenneté républicaine et les acquis démocratiques de l´entre-deux-guerres sont contestés. Comment et à quelles conditions le Gouvernement de Vichy a-t-il réformé le secteur de l´éducation alors que le corps enseignant sur lequel repose la politique éducative sous la IIIe République lui est majoritairement hostile ? C´est la question à laquelle cette thèse propose de répondre, dans la continuité des travaux qui critiquent la mise à distance de la dimension politique de l´action publique et qui interrogent les tournants de l´action publique notamment dans des contextes autoritaire et d´alternance politique. Pour ce faire, la thèse retrace le déploiement des politiques scolaires sous Vichy, en prêtant attention aux configurations historiques et administratives particulières dans lesquelles elles s´inscrivent. En nous appuyant principalement sur l´analyse de revues, de mémoires et d´archives, nous montrons d´une part que les changements impulsés par Vichy sont préparés sous la Troisième République et trouvent leur fondement dans des alliances nouées entre de futurs dirigeants du régime et une branche conservatrice et minoritaire du groupe enseignant ; nous montrons d´autre part que même si le nouveau régime se donne pour priorité le renouvellement du corps enseignant, les pratiques professionnelles et les habitus des instituteurs sur le terrain entravent largement le volontarisme des dirigeants de l'État français.