Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

Mélanges en l'honneur de Jean Danet

Collectif
Date de parution 09/12/2020
EAN: 9782247198856
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Hommage à un pénaliste pluriel, avocat, chercheur et enseignant qui aura marqué plusieurs générations d'étudiants Avocat honoraire après 21 ans d'exercice, maître de conférences à l'Université de Nantes depuis 1995 ... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages600
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution09/12/2020
Poids825 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,80 x 16,60 x 25,10 cm
Hommage à un pénaliste pluriel, avocat, chercheur et enseignant qui aura marqué plusieurs générations d'étudiants Avocat honoraire après 21 ans d'exercice, maître de conférences à l'Université de Nantes depuis 1995 et membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2013 à 2019, Jean Danet aura mené une carrière à l'image de ses recherches, à la fois, riches et plurielles, à la croisée des interactions entre le droit pénal et les autres disciplines qui l'éclairent, sans jamais perdre de vue les enjeux liés à la pratique judiciaire. Ces nombreux ouvrages, articles et chroniques témoignent de son intérêt inépuisable pour la compréhension de la justice pénale et de ses mutations, parmi lesquels on peut citer La justice pénale entre rituel et management (PUR, 2010) ou bien encore La réponse pénale. Dix ans de traitements des délits (PUR, 2013) , fruit d'une recherche empirique qu'il aura dirigé avec le soutien de l'A.N.R. Il s'impliquera par ailleurs dans plusieurs commissions ministérielles, dont la conférence de consensus sur la prévention de la récidive et la commission sur l'évolution du ministère public présidée par Jean-Louis Nadal (2013). Le droit rural auquel il a consacré sa thèse et une grande part de son activité de praticien mais aussi l'influence prégnante de l'œuvre de Michel Foucault lui ont en outre permis de penser le droit et la justice à hauteur d'homme comme à l'échelle systémique. À travers cet ouvrage, collègues, avocats, magistrats et amis, ont souhaité rendre hommage à l'avocat et au chercheur mais aussi à l'enseignant qui aura marqué plusieurs générations d'étudiants. Les Mélanges en sont honneur sont coordonnés par François Rousseau, Sylvie Grunvald et Gildas Roussel, enseignants à l'Université de Nantes et de Bretagne occidentale.