Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

Le service public - Mélanges en l'honneur de Marceau Long

Collectif
Date de parution 20/04/2016
EAN: 9782247159659
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Par les fonctions variées et éminentes qu'il a exercées, le président Long s'est consacré tout au long de sa vie au service public. Une quarantaine d'auteurs, universitaires et anciens collègues ou amis, ont voulu lui rendre un hommage à l'occasion d... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages534
Langue du livreFrançais
AuteurCollectif
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution20/04/2016
Poids750 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)2,90 x 15,70 x 23,50 cm
Par les fonctions variées et éminentes qu'il a exercées, le président Long s'est consacré tout au long de sa vie au service public. Une quarantaine d'auteurs, universitaires et anciens collègues ou amis, ont voulu lui rendre un hommage à l'occasion de son quatre-vingt-dixième anniversaire, le 22 avril 2016, en lui offrant sur ce thème un recueil de témoignages et de réflexions. La carrière de Marceau Long, vice-président honoraire du Conseil d'État, a été exceptionnellement riche et diverse . Elle s'est illustrée au Conseil d'État par les fonctions qu'il y a exercées, notamment en tant que commissaire du Gouvernement avec ses conclusions sur les affaires de section du 20 avril 1956 Époux Bertin et Ministre de l'agriculture c/ Consorts Grimouard, du 19 octobre 1956 Société Le Béton, qui ont marqué le renouveau du critère du service public pour identifier le contrat administratif, les travaux publics et le domaine public. Alors qu'il était vice-président de 1987 à 1995 , la jurisprudence a encore évolué, notamment en ce qui concerne les rapports entre loi et traité, avec l'arrêt Nicolo du 20 octobre 1989 . Il a également c onçu et conduit des réformes majeures pour la juridiction administrative , notamment la loi du 31 décembre 1987 créant les cours administratives d'appel . Le président Long a tout autant marqué de son empreinte l'ensemble de l'administration française. Il a été directeur général de l'administration et de la fonction publique, secrétaire général pour l'administration du ministère de la Défense, président-directeur général de l'ORTF, secrétaire général du Gouvernement . Il a également apporté sa contribution aux grandes entreprises publiques, en présidant Air Inter puis Air France . Il a p résidé le conseil d'administration de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence , celui de l 'Institut de la gestion déléguée , ainsi que de nombreuses commissions chargées de réfléchir sur d'importants problèmes de la société française (en particulier la nationalité, la laïcité ou certaines réformes constitutionnelles).