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Les questions et les moyens soulevés d'office par le Conseil constitutionnel

Bezzina Anne-Charlène
Date de parution 21/05/2014
EAN: 9782247136384
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
L'objet de cette thèse sera de démontrer que les techniques de contrôle de constitutionnalité des lois opéré par le Conseil constitutionnel ne sont pas l'outil d'un gouvernement des juges mais que le Conseil les utilise de manière légitime, afin d'am... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurDALLOZ
Nombre de pages807
Langue du livreFrançais
AuteurBezzina Anne-Charlène
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution21/05/2014
Poids1040 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,50 x 17,30 x 24,30 cm
L'objet de cette thèse sera de démontrer que les techniques de contrôle de constitutionnalité des lois opéré par le Conseil constitutionnel ne sont pas l'outil d'un gouvernement des juges mais que le Conseil les utilise de manière légitime, afin d'améliorer la garantie de la constitutionnalité des lois.Utilisée pour l'une des premières fois, à partir de la décision Quotas par sexe n° 82-146 DC du 18 novembre 1982, la technique des questions soulevées d'office a fait craindre un " gouvernement des juges " constitutionnels. À partir de cette jurisprudence, les acteurs du contentieux constitutionnel ont perçu dans le pouvoir de soulever d'office, un moyen pour le Conseil constitutionnel d'élargir son contrôle. Alors même que les questions et les moyens soulevés d'office ne sont prévus par aucun texte et que c'est le Conseil lui-même qui, à partir de leur usage, en a forgé le régime juridique, l'objet de notre analyse sera de démontrer que ces techniques de contrôle ne sont pas l'outil d'un gouvernement des juges mais que le Conseil constitutionnel les utilise de manière légitime, afin d'améliorer la garantie de la constitutionnalité des lois. Plusieurs pistes d'amélioration des techniques sont également proposées dans cette étude. L'insertion des moyens et questions soulevées d'office dans une réelle discussion contradictoire ou encore l'instauration d'un règlement de procédure dans le contentieux a priori pourraient, par exemple, permettre d'améliorer leur lisibilité.