Traitement en cours...
Fermer la notification

Toutes nos lignes téléphoniques...

sont actuellement en dérangement du fait de l'opérateur (SFR), qui nous dit mettre tout en œuvre pour rétablir la situation dans les plus brefs délais mais jusqu'ici n'a pas réussi à le faire.
Nous restons cependant à votre disposition par d'autres moyens pour vous informer.
Si vous souhaitez connaître les dates estimées d’expédition des titres que vous avez commandés, pensez à simplement consulter le détail de vos commandes sur side.fr.
Si vous avez besoin d’une autre information, vous pouvez, selon votre urgence, écrire à notre service clients à france@side.fr ou appeler directement votre représentant ou appeler le 06 34 54 96 63, le numéro d'urgence temporaire que nous avons mis en place en attendant de retrouver notre accueil téléphonique habituel.

Afficher la notification

La parole aux machines

Giraud (Monsieur Phi) Thibaut
Date de parution 22/10/2025
EAN: 9782246841654
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
"Ce texte est suspect : vous ne savez pas si c'est un être humain qui en est l'auteur. Et il en est désormais ainsi de tout ce que vous pouvez lire, sur internet comme sur papier.Il faut prendre la mesure de l'étrangeté et de la nouveauté d'un tel do... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRASSET
Nombre de pages480
Langue du livreFrançais
AuteurGiraud (Monsieur Phi) Thibaut
FormatPaperback / softback
Type de produitLivre
Date de parution22/10/2025
Poids470 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)3,10 x 14,10 x 20,50 cm
Philosophie des grands modèles de langage
"Ce texte est suspect : vous ne savez pas si c'est un être humain qui en est l'auteur. Et il en est désormais ainsi de tout ce que vous pouvez lire, sur internet comme sur papier.Il faut prendre la mesure de l'étrangeté et de la nouveauté d'un tel doute. Il y a moins d'une décennie, il aurait été absurde de le formuler. Des machines capables de manier le langage naturel avec la même aisance que les êtres humains ne peuplaient que les univers de fiction les moins réalistes. Il n'existait encore qu'une seule chose en mesure de produire des séquences de mots à la fois inédite et cohérente sur la longueur : le cerveau humain.Cette époque est révolue et nous avons perdu le monopole du langage. Désormais, ce n'est plus de la science-fiction : les machines parlent. Et si elles parlent, c'est grâce aux grands modèles de langage ou LLM, des réseaux de neurones artificiels entraînés sur d'énormes corpus de données à l'unique tâche de prédire le prochain mot. Si dérisoire que paraisse l'objectif de cet apprentissage, cela a suffi pour faire naître nos premiers interlocuteurs de silicium.L'irruption de ces systèmes - ChatGPT pour le plus célèbre d'entre eux - a été si rapide et inattendue que beaucoup semblent encore ignorer ou minimiser l'ampleur du bouleversement. Nos machines se sont mises à parler et nous avons aussitôt cessé de nous en étonner, comme si tout cela était bien normal : c'est peut-être là ce qu'il y a de plus extraordinaire." Dans cet essai précis, ouvert et ludique, Thibaut Giraud, créateur de M.Phi, nous fait découvrir, en philosophe, l'histoire et les ressorts de cette révolution en marche