Traitement en cours...
Fermer la notification

Le saviez-vous ?

SIDE a travaillé avec ses fournisseurs pour rendre ses colis respectueux de l'environnement.
Fini le plastique !
Le ruban adhésif qui sécurise la fermeture de nos colis et les chips de calage qui immobilisent les livres dans les cartons sont en matériaux recyclables et biodégradables.

Afficher la notification

L'illusion de l'an 2000

Barreau Jean-Claude
Date de parution 28/01/1998
EAN: 9782246555513
Disponibilité Disponible chez l'éditeur
Qu'allons-nous célébrer, au juste, en l'an 2000 ? Serait-ce la naissance du Christ ? Ou, au contraire, l'idée laïque du progrès, le culte du modernisme, le triomphe de la science d'un troisième millénaire ? Quelles sont les illusions de cette nouvell... Voir la description complète
Nom d'attributValeur d'attribut
Common books attribute
ÉditeurGRASSET
Nombre de pages180
Langue du livreFrançais
AuteurBarreau Jean-Claude
FormatOther book format
Type de produitLivre
Date de parution28/01/1998
Poids193 g
Dimensions (épaisseur x largeur x hauteur)0,00 x 13,00 x 20,00 cm
Qu'allons-nous célébrer, au juste, en l'an 2000 ? Serait-ce la naissance du Christ ? Ou, au contraire, l'idée laïque du progrès, le culte du modernisme, le triomphe de la science d'un troisième millénaire ? Quelles sont les illusions de cette nouvelle manie millénariste ? Avec le sens critique dont il a toujours fait preuve dans ses essais, Jean-Claude Barreau montre que l'homme de l'an 2000 ne devrait pas hésiter entre la tradition et la modernité, mais comprendre que la tradition fonde la modernité. D'Internet trompeur à l'intelligence parcellisée de l'informatique, de la peur du nucléaire à l'écologie misanthrope, de l'intégrisme à visage humain jusqu'à l'état sociétal et tristement dépolitisé, Jean-Claude Barreau pose bien des questions. Où se situe notre avenir ? Du côté du Web ou de l'horreur économique d'une société sans travail ? Vers le libéralisme économique mondial et la politique sans le souci du lien civique ? Vers le " vivre ensemble " ou chacun de son côté ? Quel est le degré de tromperie contenue dans ce mot qu'on utilise tant, le progrès ?